Les enfants inattentifs gagnent moins d'argent à 35 ans
Publié par Adrien le 21/06/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
Les garçons et les filles de cinq et six ans inattentifs à la maternelle sont plus nombreux à déclarer des revenus moindres que ceux des autres membres de leur cohorte lorsqu'ils atteignent l'âge de 33 à 35 ans. Par contre, les garçons les plus "prosociaux" (ils aident les autres, sont prévenants et participent volontiers aux projets pédagogiques) s'orientent en plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) vers une carrière plus payante que la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...).


L'étude publiée cette semaine retrace le parcours de plus de 3000 personnes sur près de trois décennies. Crédit: Getty

"À l'échelle d'une carrière de 25 ans, les différences peuvent atteindre 77 000 $", commente Sylvana Côté, chercheuse à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...) et responsable de l'étude qui paraît cette semaine dans le Journal of American Medical Association [JAMA] Psychiatry. Et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ça ne peut pas être expliqué par l'intelligence ou par le quotient intellectuel puisqu'on a tenu compte de ces variables.

"Les différences sont significatives entre les groupes étudiés mais les raisons précises qui expliquent ces disparités sont encore difficiles à déterminer", reprend Mme Côté, qui est aussi chercheuse au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) du CHU Sainte-Justine. La spécialiste du développement des enfants mentionne que les problèmes d'inattention mènent plus souvent que les autres problèmes identifiés au décrochage scolaire (Le décrochage scolaire est l'arrêt d'études avant l'obtention d'un diplôme. Il n'est pas possible d'assimiler le...) et à des difficultés d'adaptation entre le préscolaire et l'entrée sur le marché du travail. Par contre, les enfants "prosociaux" semblent avoir une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) qui les mène vers une carrière plus lucrative.

Le postdoctorant Francis Vergunst est l'auteur principal de l'article cosigné par les professeurs Richard E. Tremblay et Frank Vitaro, de l'Université de Montréal, ainsi que par des universitaires des États-Unis (Daniel Nagin) et de France (Yann Algan, Elizabeth Beasley et Cedric Galera). Jungwee Park, de Statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse,...) Canada, complète l'équipe.

Les comportements "prosociaux" déterminants


Sylvana Côté Crédit: Amélie Philibert
C'est la première fois que la "prosocialité" est étudiée dans une enquête de ce genre et son effet positif a causé une certaine surprise au sein de l'équipe. "Nous nous attendions à constater des différences entre les garçons et les filles et nous en avons trouvé d'importantes", commente la professeure Côté (voir l'encadré). "Mais au chapitre des prédicteurs, nous nous attendions à ce que l'hyperactivité et les comportements perturbateurs tels que l'agression et l'opposition ressortent comme les variables les plus significatives. En réalité, les problèmes de comportement se sont moins distingués que l'inattention."

Ces conclusions ont été obtenues grâce à une étude qui s'est étendue sur plus de trois décennies, fondée sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) recueillies par le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant auprès de plus de 3000 enfants qui fréquentaient la maternelle en 1985. Les comportements ont été précisés par leurs enseignants au moyen de questionnaires distribués à divers moments.

On a retrouvé ces enfants en 2015 au mitan de leur vie (La vie est le nom donné :) professionnelle et on a calculé les écarts salariaux d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) à l'autre. "Notre étude, écrivent les auteurs, démontre que l'inattention pendant l'enfance est associée à un des résultats défavorables à long terme, notamment des revenus plus faibles au cours d'une carrière."

Ils ajoutent qu'un suivi précoce et une prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) des enfants très inattentifs et des garçons qui affichent rarement des comportements prosociaux "pourraient résulter en des avantages socioéconomiques à long terme pour les individus et pour la société".

Des données à la fois précises et anonymes

Cette recherche a été effectuée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, qui offre aux chercheurs l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de...) Canada et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de la statistique du Québec. Même si les données sont très précises (elles se basent sur les déclarations de revenus), elles ont été codées afin d'empêcher l'identification des sujets. Pendant trois ans, Sylvana Côté et ses collaborateurs se sont rendus sur place pour recueillir les précieuses données et pour établir des corrélations avec leurs observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) psychosociales.

"Toutes ces recherches, ultimement, visent à améliorer les interventions auprès des jeunes de façon à les rendre le plus optimales possible", rappelle Mme Côté. D'autres résultats sont d'ailleurs à paraître dans des revues majeures.
Page générée en 0.424 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique