L'enjeu éthique des nanotechnologies pour le CNRS

Publié par Michel,
Source: CNRS
Illustration: © CNRS Photothèque / Laurence MEDARDAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) publie son Avis sur les enjeux éthiques des nanosciences et nanotechnologies. Il propose à l'institution, à ses chercheurs et à ses partenaires des pistes de réflexion et huit recommandations. Cet avis intervient dans un contexte où l'essor de l'exploration et de la manipulation de la matière à l'échelle atomique passionne les chercheurs mais inquiète la société civile. Il est publié quelques jours avant le séminaire de travail interministériel sur les enjeux et risques liés aux nanotechnologies et nanomatériaux.

Les nanosciences par leur potentiel de découverte, les nanotechnologies du fait de leur convergence avec d'autres technologies –celles du vivant, de l'information, de la cognition- annoncent des développements dont les finalités doivent être examinées. Leurs impacts sociaux, potentiellement considérables, ne peuvent être ignorés ni des chercheurs engagés dans ces recherches, ni de l'organisme qui les promeut. Le caractère extrêmement pluridisciplinaire du CNRS en fait un lieu privilégié de réflexion sur ce domaine, aujourd'hui objet d'un débat public.

Dans un contexte où nombre d'instances plaident pour un “développement responsable” des nanotechnologies, le COMETS souhaite que l'Avis qu'il publie pour éclairer le CNRS et ses chercheurs, mais aussi ses partenaires, permette de trouver un juste équilibre entre liberté de la recherche et responsabilité vis-à-vis de la société. À cet effet, il formule huit recommandations.

L'objectif général de ces recommandations est moins de développer une recherche éthiquement correcte, à travers une série de normes ou d'interdits, qui seraient à respecter dans une pratique toute entière centrée sur les moyens et les résultats positifs de la recherche, que de développer une vigilance éthique, par une série de mesures destinées à encourager la réflexion sur les valeurs et les fins de la recherche.

Le but visé est celui d'une profonde transformation des mentalités dans les milieux de la recherche, où existent encore bien des ignorances, voire des réticences, à l'égard de l'éthique. Ce changement exige une prise de conscience de la part des chercheurs de toutes disciplines, car l'éveil d'une réflexion éthique sur les sciences et techniques ne peut se concevoir comme une prestation ponctuelle qui serait apportée par des spécialistes de l'éthique. Ceci prendra du temps, et les mesures adoptées doivent être suffisamment importantes pour permettre un travail dans la durée. Le COMETS, conformément à sa mission, souhaite l'accompagner activement.

La publication de l'Avis sur les enjeux éthiques des nanosciences et nanotechnologies sera suivie de trois événements. Le COMETS participera au séminaire de travail interministériel du 19 octobre prochain sur les enjeux et risques liés aux nanotechnologies/nanomatériaux, organisé par la direction générale de la santé (ministère de la Santé). La rapporteure du groupe de travail du COMETS qui a rédigé l'Avis sera auditionnée, le 7 novembre prochain, à l'Assemblée nationale, par l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques. Enfin, le COMETS organise, en mars 2007, une école thématique sur les nanosciences et les nanotechnologies destinée aux personnels du CNRS. Le COMETS maintient également un contact étroit sur le thème des enjeux éthiques des nanosciences et nanotechnologies avec le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), ce dernier préparant un rapport sur le "nanomonde" dans le domaine de la santé.

Le COMETS est une instance consultative de 12 membres, chercheurs ou ingénieurs dans les disciplines les plus diverses, placée auprès du conseil d'administration du CNRS. Créé en 1994, il développe la réflexion sur les aspects éthiques suscités par la pratique de la recherche, formule des recommandations et sensibilise les personnels. Il est actuellement présidé par l'astrophysicien Pierre Léna.

Les 8 recommandations du COMETS


1. En vue d'une concertation, participer au rassemblement des parties intéressées par le développement d'un programme de recherche: industriels, associations de consommateurs, associations de malades, organisations non gouvernementales, etc. Les avis de ces acteurs sont indispensables pour éclairer les instances décisionnelles sur les attentes du corps social. Le CNRS, parce qu'il comprend toutes les disciplines fondamentales et qu'il se préoccupe des applications, se doit de jouer un rôle moteur dans cette concertation.

2. Inclure la préoccupation envers l'éthique de la recherche, à plusieurs niveaux dans la carrière des chercheurs – formation initiale, évaluation, formulation des projets de recherche.

3. Réaliser pour les chercheurs des petits guides sur l'éthique, ou dossiers synthétisant dans un langage accessible les résultats des nombreuses études existantes.

4. Ouvrir des espaces éthiques dans les centres de recherches, qui soient des lieux de débat, où chercheurs, ingénieurs et techniciens s'exercent à la prise de parole et à l'échange, avec la participation de chercheurs en sciences humaines et sociales.

5. Stimuler l'intérêt des chercheurs en sciences humaines et sociales pour le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

6a. Mettre en place des procédures pour le repérage et l'arbitrage des conflits d'intérêts dans les relations avec l'industrie ;

6b. Assurer la transparence des sources de financement et, si possible, des résultats dans les projets conjoints conduits entre le CNRS et l'industrie.

7. Concernant les relations avec le public:

- présenter les bienfaits attendus des nanosciences et nanotechnologies sans occulter les méfaits possibles ;

- mettre davantage l'accent sur les conséquences de ces recherches pour l'homme, sur les enjeux liés au choix des nanosciences comme priorités scientifiques ; et, si possible, ne pas se limiter aux enjeux économiques et industriels ;

- oser prendre en considération les enjeux à très long terme, en aidant à identifier les fantasmes qu'ils peuvent susciter.

8. Mettre en place des instances de dialogue et/ou participer aux débats citoyens organisés à l'échelle locale, nationale, européenne et internationale.

Références:
L'Avis sur les enjeux éthiques des nanosciences et nanotechnologies est en ligne sur: Consulter le site web.

Page générée en 0.720 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise