ESA: pour une définition des conduites à tenir en cas de menace d'impact d'astéroïde
Publié par Michel le 25/10/2010 à 00:00
Source: ESA
Comment réagir à une menace d'impact d'astéroïde ? L'atelier du Groupe de planification et de conduite opérationnelle des missions (MPOG) réunit des astronautes et des chercheurs en science spatiale. Il s'agit de la dernière en date d'une série de rencontres organisées en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du rapport qui doit être soumis au Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique de l'ONU. Des astronautes de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) y participeront de même que des représentants des principales agences spatiales, de la Secure World Foundation et de l'Association des Explorateurs de l'espace.

"Cette série d'ateliers est axée sur les plans et les recommandations concernant la coordination mondiale et la conduite à tenir au cas où l'on découvrirait qu'un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète,...) ou un autre objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et d'utilisation de ces corps sont régies par le droit de l'espace.) risque d'entrer en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...)" indique Detlef Koschny de l'ESA, coordinateur des ateliers.

Les trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) de réunion se dérouleront sous l'égide de l'ESA au Centre européen d'Opérations spatiales à Darmstadt.

Scénarios plausibles en matière d'impact d'astéroïde

Les participants examineront les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et résultats les plus récents issus des recherches conduites de par le monde (Le mot monde peut désigner :) dans le domaine des astéroïdes et géocroiseurs. Ils seront informés des activités du Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux ainsi que du Programme préparatoire de surveillance de l'espace de l'ESA. Ils examineront également deux scénarios d'impact théoriques mais plausibles et les analyseront en détail pour établir quelle serait la meilleure stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) à mettre en œuvre dans un tel cas.

Outre de hauts responsables de l'ESA, de la NASA, de l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) russe Roskosmos et de nombreuses autres agences spatiales nationales figureront au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des participants:

- Rusty Schweickart, astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial. Youri Gagarine est en 1961 le...) d'Apollo 9 (La mission Apollo 9 (code AS-504), décolle du centre spatial Kennedy le 3 mars 1969 à 11 heures (heure locale) pour une mission en orbite terrestre de 10 jours. À son bord se trouvent...) et Chef du Comité de l'ESA sur les NEO

- Thomas Jones, astronaute de la NASA ayant participé à 4 missions de la Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi...) et conduisant depuis longtemps des recherches sur les impacts d'astéroïde

- Brian Weeden, Conseiller technique à la Secure World Foundation, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de...) spécialiste des débris spatiaux, des collisions et des politiques spatiales connexes

- Sergio Camacho, chercheur en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble...) spatiale, ancien Directeur du Bureau des affaires spatiales de l'ONU maintenant Secrétaire général du Centre régional pour l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais...) des sciences et technologies spatiales pour l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) latine et les Caraïbes

Cet atelier permettra de définir le planning des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) travaux et études du Groupe qui seront ultérieurement fusionnés avec les conclusions d'autres experts pour les besoins du rapport final devant être remis au Comité de l'ONU. Ce rapport contiendra des recommandations sur la conduite à tenir en cas de menace d'impact.

Dans le cadre du Programme préparatoire de surveillance de l'espace de l'ESA, l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) d'acquérir la capacité d'observer des objets et phénomènes naturels susceptibles d'endommager des satellites (Satellite peut faire référence à :) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) ou des installations basées au sol.
Page générée en 0.316 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique