Des escargots africains géants prolifèrent en Floride
Publié par Isabelle le 25/05/2013 à 00:00
La Floride subit une nouvelle invasion d'escargots africains. L'escargot géant africain ou Achatina fulica est un escargot aux dimensions hors du commun puisque les adultes mesurent en moyenne environ 10 centimètres mais peuvent atteindre le double et peser jusqu'à 1,5 Kg.


Achatina fulica: escargot géant africain, mesure en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) une dizaine de centimètres
mais peut atteindre 20 centimètres et peser jusqu'à 1,5 kg
Illustration: Ahoerstemeier/Wikimedia Commons

Cette invasion n'est pas la première puisque les autorités de Floride ont connu une précédente irruption dans les années soixante. Quelques spécimens avaient alors été amenés par un jeune garçon et ensuite relâchés dans la nature. L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont...) étant très prolifique, ils avaient très vite proliféré. En effet ils peuvent pondre plus de mille œufs par an et leur durée de vie (La vie est le nom donné :) peut atteindre neuf ans. Les autorités avaient du consacrer de forts moyens puisqu'il avait été dépensé un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de dollars pour lutter contre cet escargot et cela prit plusieurs années.

La présente invasion date de plus d'un an, le premier spécimen ayant été signalé en septembre 2011 d'après les autorités. Depuis c'est un millier d'escargots par semaine qui sont ramassés. "Nous avons besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires,...) de votre aide pour rechercher et signaler cet envahisseur indésirable", tel est l'appel lancé par le secrétaire à l'Agriculture de Floride, Adam Putnam, dans un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...) d'intérêt public récemment publié. D'après les autorités l'escargot géant affecte non seulement l'agriculture, mais aussi est un risque pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) des habitants car il est porteur d'un parasite qui transmet la méningite (Une méningite est une inflammation des méninges, le plus souvent d'origine infectieuse.) aux humains, l'Angiostrongylus cantonensis. Il s'agit d'un nématode dont l'adulte parasite les artères pulmonaires du rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de...), les larves peuvent évoluer chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) en donnant la méningite angiostrongylienne à éosinophiles.

L'hibernation (L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation les animaux...) rend par ailleurs plus difficile l'extermination de cet animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques....) dont il est interdit d'en importer sans autorisation aux États-Unis.
Page générée en 0.744 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique