La Floride subit une nouvelle invasion d'escargots africains. L'escargot géant africain ou Achatina fulica est un escargot aux dimensions hors du commun puisque les adultes mesurent en moyenne environ 10 centimètres mais peuvent atteindre le double et peser jusqu'à 1,5 Kg.
Achatina fulica: escargot géant africain, mesure en moyenne une dizaine de centimètres mais peut atteindre 20 centimètres et peser jusqu'à 1,5 kg Illustration: Ahoerstemeier/Wikimedia Commons
Cette invasion n'est pas la première puisque les autorités de Floride ont connu une précédente irruption dans les années soixante. Quelques spécimens avaient alors été amenés par un jeune garçon et ensuite relâchés dans la nature. L'espèce étant très prolifique, ils avaient très vite proliféré. En effet ils peuvent pondre plus de mille œufs par an et leur durée de vie peut atteindre neuf ans. Les autorités avaient du consacrer de forts moyens puisqu'il avait été dépensé un million de dollars pour lutter contre cet escargot et cela prit plusieurs années.
La présente invasion date de plus d'un an, le premier spécimen ayant été signalé en septembre 2011 d'après les autorités. Depuis c'est un millier d'escargots par semaine qui sont ramassés. "Nous avons besoin de votre aide pour rechercher et signaler cet envahisseur indésirable", tel est l'appel lancé par le secrétaire à l'Agriculture de Floride, Adam Putnam, dans un message d'intérêt public récemment publié. D'après les autorités l'escargot géant affecte non seulement l'agriculture, mais aussi est un risque pour la santé des habitants car il est porteur d'un parasite qui transmet la méningite aux humains, l'Angiostrongylus cantonensis. Il s'agit d'un nématode dont l'adulte parasite les artères pulmonaires du rat, les larves peuvent évoluer chez l'homme en donnant la méningite angiostrongylienne à éosinophiles.
L'hibernation rend par ailleurs plus difficile l'extermination de cet animal dont il est interdit d'en importer sans autorisation aux États-Unis.