Suite au changement climatique et à la montée du niveau de la mer, les chercheurs du centre Irstea de Bordeaux ont fait une étude sur les conséquences du retour des terres à la mer. Elle a été réalisée en 2010 avant la venue de la tempête Xynthia. L'étude a pour but de connaître les impacts de la dépoldérisation sur les plans écologiques, économiques et paysagers.
Vue aérienne des polders de la Gironde Illustration: Wikimédia Commons/Jarillon
D'après les prévisions du Giec, l'eau va monter d'un mètre d'ici 2100. Pour y remédier, les pays de l'Europe ont décidé de fortifier leurs digues en les faisant précéder d'un pré salé. Ce dernier sert en effet d'espace tampon pour atténuer la houle. Toutefois, pour recréer les prés salés, la dépoldérisation s'avère nécessaire. Selon les scientifiques, la dépoldérisation apporte de nombreux avantages sur le plan écologique, économique et paysager.
Falaise morte à Mortagne-sur-Gironde. Les Falaises Mortes étaient autrefois battues par les flots. Illustration: Wikimédia Commons/Cobber17
Après la tempête de 1999, le polder de Mortagne-sur- Gironde et l'Île Nouvelle ont été acquis par le Conservatoire du Littoral. Ces deux zones sont en effet classées parmi les écosystèmes les plus riches de la planète. Elles ont une grande valeur écologique pour la faune et la flore locales. De plus, elles jouent un rôle majeur pour la sauvegarde et la reproduction des populations de poissons.