Femelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.

Caractéristiques

Les ovules sont définies comme étant les gamètes les plus gros, par opposition aux plus petits produits pas les mâles. La reproduction sexuée nécessite que l'ovule soit mis en présence de gamètes mâles, bien qu'il puisse intervenir dans des reproductions asexuées (par exemple dans le cas de la parthénogenèse).

Chez les mammifères, la femelle peut allaiter grâce à ses mamelles, ce qui caractérise justement cette classe.

Caractéristiques génétiques

Chez l'Homme et beaucoup d'autres mammifères, la femelle est caractérisé par le couple de chromosome sexuel XX (voir système XY de détermination sexuelle).

Chez les oiseaux et quelques poissons ou insectes, la femelle est caractérisé par le couple de chromosome sexuel WZ (voir Système WZ de détermination sexuelle).

Linguistique

Chez les espèces animales les plus familières, le mâle et la femelle sont souvent désignés par des noms distincts : on a ainsi, la vache et le taureau, la truie et le verrat, la brebis et le bélier, la poule et le coq, etc. Chez les espèces moins familières on utilise les adjectifs « mâle » et « femelle » pour distinguer les deux sexes ; exemple : une taupe (mâle ou femelle), un hérisson (mâle ou femelle), le nom de l'espèce pouvant d'ailleurs être du genre masculin ou féminin.

Femelle en tant qu'adjectif caractérise les organes et les fonctions liés à la reproduction et au sexe femelle. Il est utilisé tant en zoologie qu'en botanique.

Metazoaires

L'ovule, produit par l'ovaire, se transformant, après fécondation par un spermatozoïde produit par un individu mâle, en embryon qui donnera naissance à un jeune directement (en passant parfois par un stade larvaire) chez les espèces vivipares ou par l'intermédiaire d'un œuf pondu chez les espèces ovipares. Chez certaines espèces, notamment les poissons, la fécondation se fait dans le milieu ambiant, les œufs fécondés n'étant pas portés par la femelle.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise