Existe-t-il un lien entre l'immunité à la naissance et le comportement du jeune enfant ?

Publié par Adrien le 04/02/2021 à 09:00
Source: CNRS INSB
Cette étude, publiée dans la revue Biological Psychiatry, montre qu'il existe une association entre la présence de certaines molécules du système immunitaire dans le sang de cordon (et donc à la naissance) et la survenue de symptômes d'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et...) ou de dépression plus tard dans la vie (La vie est le nom donné :) chez le jeune enfant. Ces travaux confirment l'hypothèse d'un lien très étroit entre le développement du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) (et donc le comportement ultérieur d'un individu) et le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...).

Dans le cadre d'une étude à long terme, de futures mères ont été sollicitées pendant leur grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...) et ont donné leur consentement pour que des prélèvements soient réalisés à la naissance de leur enfant et pour répondre à des questionnaires sur le comportement de leur enfant plus tard dans sa vie.

Figure: Réseau affichant la relation entre 19 cytokines mesurées à la naissance dans le cordon ombilical (Chez les mammifères placentaires, le cordon ombilical est l'organe qui joint le placenta de la...) et les trajectoires de symptômes d'anxiété-dépression (A/D) présents à 3, 5 et 8 ans. Les traits verts indiquent des associations positives et les traits roses des associations négatives. L'épaisseur du trait est proportionnelle à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de l'association. IFN, interféron (Les Interférons (IFN) sont des protéines (glycoprotéines de la famille des...); IL, interleukine; TNF, facteur de nécrose tumorale.
© Laetitia Davidovic

Ainsi, les scientifiques ont eu un accès privilégié à des échantillons de sérum prélevés dans le cordon ombilical au moment de la naissance de 871 enfants. Ils ont pu doser une vingtaine de molécules produites par les cellules du système immunitaire appelées cytokines (interférons, interleukines, facteurs de nécrose tumorale, chimiokines). D'autre part, les chercheurs ont eu accès à des scores comportementaux permettant d'apprécier les symptômes anxieux et dépressifs plus tard pendant l'enfance, à 3, 5 et 8 ans. A partir de ces scores ils ont pu identifier des enfants avec des symptômes anxio-dépressifs persistants sur cette période.

Des outils statistiques sophistiqués ont permis de mesurer les associations entre les niveaux de chaque cytokine (Les cytokines sont des substances solubles de communication synthétisées par les cellules...) à la naissance et la persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La...) de symptômes anxio-dépressifs pendant l'enfance. Bien sûr, cette modélisation statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) a également pris en compte des facteurs importants pour le développement émotionnel de l'enfant: l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) socio-économique, la santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement...) de la mère, la présence de frères et soeurs, etc.... Ces associations ont donc été corrigées pour ces facteurs.

Cette étude démontre qu'il existe une association entre la présence de certaines molécules du système immunitaire dans le sang de cordon (Le « sang de cordon » (ou « sang placentaire ») est le sang...) (et donc à la naissance) et la survenue de symptômes d'anxiété ou de dépression plus tard dans la vie chez le jeune enfant. Notamment, il apparait que l'interleukine-7, une cytokine importante pour la survie, le développement et l'homéostasie des cellules immunitaires telles que les lymphocytes B, T et NK, est protectrice envers les troubles anxio-dépressifs. Les chercheurs ont également identifié un réseau de cytokines convergeant sur IL-7. Bien entendu, le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) de ces cytokines dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) ne permet pas de "prédire" si un enfant sera anxieux ou pas. Par contre, il confirme l'hypothèse d'un lien très étroit entre le développement du cerveau (et donc le comportement ultérieur d'un individu) et le système immunitaire.

Cord Serum Cytokines at Birth and Children's Anxiety-Depression Trajectories From 3 to 8 Years: The EDEN Mother-Child Cohort.
Galera C, Barbosa S, Collet O, Khalfallah O, Aouizerate B, Sutter-Dalley AL, Koehl M, Capuron L, Van der Waerden J, Melchior M, Côté S, Heude B, Glaichenhaus N, Davidovic L; EDEN Mother-Child Cohort Study Group.
Biol Psychiatry. 2020 Oct 24:S0006-3223(20)32018-7.doi: 10.1016/j.biopsych.2020.10.009.

Institut de Pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...) Moléculaire et Cellulaire (IPMC) - (CNRS/Université Côte d'Azur)
660 route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) des Lucioles, 06560 Valbonne.
Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo