Interféron - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les Interférons (IFN) sont des protéines (glycoprotéines de la famille des cytokines). Ils sont naturellement produits par les cellules du système immunitaire, mais également par d'autres types cellulaires (cellules dendritiques, mononuclées, épithéliales, etc.) en fonction des sous types.
Chez la plupart des vertébrés, ils sont produits en réponse à la présence d'une double hélice d'ADN étranger dans l'organisme.
Ils ont pour rôle de défendre l'organisme des agents pathogènes tels les virus, bactéries, parasites et cellules tumorales. Ils le font en induisant la production de protéines de la fonction immunitaire (notamment antivirales et anti-bactériennes, ou à effet sur la réponse immune, et à visée anti-prolifératives). Ils renforcent la réponse immunitaire en inhibant la réplication virale dans les cellules de l'hôte, en activant des cellules NK et les macrophages et améliorent la résistance des cellules de l'hôte aux infections virales.

Ils sont donc un des indicateurs possibles d'une infection virale.

Ils sont utilisés dans le traitement de maladies virales (hépatites, virus des papillomes, VIH...), éventuellement en cancérologie (un groupe d'étude Européen et Américain de l'ostéosarcome EURAMOS fait une étude randomisée relative aux stratégies thérapeutiques pour ce type de sarcome).

Ils sont plus rarement utilisés en traitement préventif (IFN à forte dose avec immunothérapie dans le cas de la rage avec morsure au visage.)

Types (chez l'humain)

Structure de l'interféron de type I
Structure de l'interféron de type II

Trois types d'interféron humain coexistent ;

  • deux proviennent de cellules infectées par un virus. Les molécules d'interférons sont libérées en petites quantités et diffusent vers les cellules voisines pour y empêcher la multiplication virale ;
  • un troisième type d'interféron est produit par les lymphocytes.
- Interféron de type I : ce sont tous les types d'interférons qui se lient à un récepteur de surface cellulaire complexe connu sous le nom de l'IFN-α récepteur (IFNAR) qui rassemblent les configurations en chaines IFNAR1 (Sur le wikipédia anglais) et IFNAR2 (Sur le wikipédia anglais) .


les interférons de type I sont chez l'homme IFN-α, IFN-β et IFN-ω

- Interféron de type II : Lié à IFNGR (pour « Interferon-gamma receptor »). Chez l'homme c'est l'IFN-γ.
- Interféron de type III : Il agit sur un récepteur complexe composé de IL10R2 (aussi nommé CRF2-4) et IFNLR1 (récepteur 28 de l'interleukine, sous-unité alpha, IL28RA étant le gène humain en cause) (aussi nommé CRF2-12)

Toutes les classes d'interférons sont très importantes dans la lutte contre les infections par des virus à ARN, bien que leur activité soit aussi responsable de certains symptômes tels que douleurs musculaires et fièvre (dans la lutte contre la maladie, comme lors de traitements à l’interféron).

Fonctions naturelles

Les interférons sont :

  • Antiviraux ;
  • Antioncogéniques,
  • Activateurs des macrophages et lymphocytes et tueuses naturelles (« Natural killer »),
  • Ce sont des glycoprotéine de classes I et II participant du Complexe majeur d'histocompatibilité, et donc la présentation des peptides étrangères (microbiennes et virales) aux Lymphocytes T.

Principes

La production d'interférons est essentiellement une réponse des cellules à des attaques microbiennes ( bactériennes ou virales) et à leurs produits (glycoprotéines virales, ARN viral, endotoxine virale ou bactérienne, flagelle, sites CpG etc.), aussi bien que les mitogènes et autres cytokines (interleukine 1, interleukine 2, interleukin-12) et facteurs de nécrose tumorale ou facteurs de prolifération (Colony-Stimulating Factor) par exemple). Des interférons sont synthétisés en réponse à l'apparition d'antigènes variés dans le corps.

Page générée en 0.258 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise