L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et comportementale, un état d'alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport avec un sentiment désagréable de peurs, d'inquiétude, voire d'autres émotions. Des manifestations physiologiques peuvent accompagner l'état d'anxiété : vertiges, nausées, palpitations, difficultés à respirer, contrition de la poitrine, transpiration. Néanmoins, quand les symptômes physiques sont très présents, on classe alors plutôt le phénomène sous l'appellation d'angoisse.
Quand l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et...) est sans objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), ou qu'elle est disproportionnée par rapport à son objet, ou causée par une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) ou l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) d'une substance, on parle alors de troubles anxieux qui sont un état pathologique dans lequel un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) ne parvient plus à maîtriser son anxiété.
À son degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) le plus élevé, l'anxiété se manifeste par une emprise totale sur l'individu qui perd alors ses perceptions de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), des émotions auxquelles il est habitué. On parlera alors de "Raptus anxieux" (par exemple à la suite d'un surdosage aux amphétamines). Le degré d'intensité peut être si grand qu'il est alors pratiquement indispensable de pratiquer un traitement médical.
Pour la psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :), l'anxiété est à distinguer de l'angoisse dont la nature (perte d'objet, dépressive, psychotique, de castration) doit être investiguée dans le cadre d'entretiens psychanalytiques afin d'en établir sa fonction intrapsychique pour l'éclairer du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la conscience et la dépasser dans une cure. Toujours pour la psychanalyse, quatre émotions sont refoulées et ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'être ressenties chez les gens anxieux: la crainte, le regret, la frustration et la déception.
Signalons enfin qu'outre ces effets négatifs, une anxiété légère peut cependant avoir des effets favorables. Les résultats des neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...) tendent en effet à montrer que l'état normal d'un sujet est une légère anxiété et que celle-ci favorise la mise en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...).
Les troubles anxieux sont très fréquents. Tel qu'il est défini dans le DSM-IV (classification internationale des affections psychiatriques), il concerne près de 30% de la population américaine et son âge d'apparition est de 11 ans. Elle comporte un risque majoré de dépression. Elle est également associée à certaines conduites pouvant générer des problèmes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), tel que le tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à...), l'alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons...) ou la sédentarité.
La prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) en reste très partielle, près de 40% des Américains souffrant de troubles anxieux ne recevant aucun soin pour cette affection.
Les symptômes spécifiques de l’anxiété sont le plus souvent pris en charge à l’aide de certains médicaments comme les benzodiazépines. Le diazépam figurait parmi les premiers médicaments utilisés à cet effet. Aujourd’hui les professionnels de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) disposent d’une gamme beaucoup plus importante de produits servant à réduire les symptômes de l’anxiété. L'administration de ce genre de produits peut s’avérer dangereuse et elle devrait être prise en charge par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) ou, préférablement, un psychiatre (Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui...). Il est également conseillé de ne pas arrêter soudainement ce type de traitement une fois commencé. Il s'agit principalement des benzodiazépines et d'autres types de médicaments comme la buspirone, le captodiame, le méprobamate, l'hydroxyzine ou encore l'étifoxine,
La Thérapie cognitive comportementale (TCC) est le moyen le plus courant pour traiter l’anxiété. Le but de ce genre de thérapie est d’empêcher que le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) évite la source de ses troubles anxieux et d’aider le patient à développer des techniques spécifiques pour y faire face.
Contrairement aux médicaments d’ordonnance, l’efficacité de la thérapie cognitive comportementale dépend de divers éléments, y compris le niveau de compétence du thérapeute concerné. En plus des traitements dits «conventionnels», il existe de nombreux programmes cognitifs-comportementaux dont le patient peut se servir pour se soigner. Ceci peut comprendre des techniques servant à:
Autres stratèges de traitement; la médecine traditionnelle (Selon la définition officielle de l' OMS, la médecine traditionnelle "se rapporte aux...) chinoise telle que l'acupuncture (L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée...) peut donner certains résultats bénéfiques en régulant la sécrétion de sérotonine nécessaire à l'organisme réduisant ainsi les troubles anxieux.
Divers suppléments et médicaments librement disponibles dans les pharmacies s’utilisent également pour traiter l’anxiété, bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une...) quant à l’efficacité de ces produits.
Il existe pour ceux qui souffrent de l’anxiété de nombreuses façons de s’aider et de se détendre, qui jouent un rôle important dans le traitement des symptômes de l’anxiété. Ceci comprend :
Événement (bon ou mauvais) à venir dans le futur ⇒ anticipation (Au sens général du terme, une anticipation correspond à une phase où sont...) ⇒ inquiétude ⇒ angoisse ⇒ anxiété ⇒ trouble d'anxiété généralisé.
La consommation d'alcool est souvent une tentative artificielle et éphémère de réduire l’anxiété. Le contre-coup de la prise d'alcool peut accroître le sentiment d'anxiété, ce qui est le contraire du résultat recherché.
L’alcool, qui entraîne l'euphorie (L'euphorie (du grec euphoria) est un terme médical désignant une impression...) à petites doses, peut être un déprimant puissant et potentiellement dangereux pour la santé. Il peut provoquer une forte dépendance, et augmente les risques d'autres maladies liées à la consommation d'alcool sur le long terme.
La consommation excessive d'alcool en présence des proches risque d'entraîner un regard dérangeant qui peut inciter à une consommation solitaire avec des répercussions néfastes sur le moral.
En 2002, un sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un...) des CDC a montré que sur les adultes américains qui ont eu recours à la médecine non-conventionnelle, 4,5 pour cent d’entre eux en citaient l’anxiété comme motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son...).