L'exosquelette HAL: certification d'équipement médical en Europe

Publié par Adrien le 22/08/2013 à 00:00
Source: BE Japon numéro 658 (16/08/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73695.htm
Illustration: Université de Tsukuba
La compagnie Cyberdyne Inc. a annoncé le lundi 5 Aout 2013 que son exosquelette avait reçu une certification internationale d'appareil médical. Cet exosquelette est développé par l'équipe du Professeur Sankai et commercialisé par la start-up Cyberdyne de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Tskukuba. Il a pour fonction d'aider les personnes dont les jambes sont déficientes à se déplacer et effectuer des activités de rééducation.


L'exosquelette HAL 5

L'exosquelette, appelé HAL pour Hybrid Assistive Limb (membre hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) d'assistance), a reçu la certification d'équipement médical par la TUV Rheinland, une compagnie allemande spécialisée dans la certification et la sécurité. Cette certification fait suite à plus de 130 améliorations apportées à l'exosquelette, majoritairement sur la sécurité de son utilisation. L'exosquelette a obtenu le marquage CE (Conformité Européenne) nécessaire à son utilisation dans le cadre d'essais cliniques en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

La compagnie va exporter douze unités de l'exosquelette HAL afin d'effectuer des essais dans le groupe d'hôpitaux allemands de Bergammsheil. Les exosquelettes vont être portés par les patients souffrant de jambes déficientes dues à des blessures à la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés...), à des attaques ou encore à la myopathie (Les myopathies sont un sous-groupe de la famille des maladies neuro-musculaires se traduisant par...). Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), une centaine de patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) va effectuer une rééducation en portant l'exosquelette pendant 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Un suivi permettra de déterminer les apports de l'exosquelette dans la rééducation de chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...). L'un des enjeux commerciaux de ces essais est de déterminer si l'utilisation de l'exosquelette HAL peut être couverte par les assurances.

A long terme, Cyberdyne a pour projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de commercialiser l'exosquelette HAL comme équipement médical aux Etats-Unis et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...). HAL est déjà utilisé dans les hôpitaux japonais.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique