Exploiter les ressources des rivières et des estuaires grâce à une nouvelle technologie de turbines
Publié par Redbran le 19/09/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
Une initiative de l'UE est prête à tester le premier de ses deux dispositifs de turbines innovants. Cette étape lui permet de se rapprocher de la commercialisation de turbines hydrocinétiques qui offriront une solution fiable pour produire de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) sans émissions de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) grâce dans les rivières et estuaires.


Deux turbines à axe vertical placées de part et d'autre d'un vaisseau en forme de goutte. © DesignPro Renewables

L'énergie hydrocinétique dispose de nombreuses ressources. Pourtant, son exploitation est encore très faible et ne représente que 5 %. L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) compte beaucoup de rivières et de détroits (Dans la politique européenne, les « Détroits » (substantivés, sans plus de précisions) désignent la longue passe entre la mer Méditerranée et la mer Noire, marquée par le resserrement aux...) de petite et moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) taille entre ses îles. Actuellement, les technologies nécessitent des débits très rapides et de grandes surfaces de déploiement pour rendre viables les rendements des turbines. Par conséquent, une vaste majorité du marché disponible ne propose pas de solution réalisable.

Exploiter une énergie rentable, propre et fiable pour les utilisateurs

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) DP Renewables, financé par l'UE, entend offrir une telle solution en développant et en commercialisant deux turbines hydrocinétiques de 25 kW et 60 kW qui permettront aux utilisateurs d'exploiter l'énergie propre (Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d'autres sources plus...) et prévisible de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui s'écoule dans les rivières et les estuaires. Enfin, ceci permettra à l'Europe et au reste du monde (Le mot monde peut désigner :) d'utiliser une ressource abondante et très accessible.

Selon un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.), la PME irlandaise coordinatrice du projet DesignPro Renewables a dévoilé un nouveau concept revu de turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) pour le dispositif de 25 kW qui simplifie le déploiement ainsi que les procédures d'exploitation et d'entretien pour les utilisateurs finaux. Ce concept "présente une plateforme intégrée et une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pointe qui permet aux turbines d'émerger facilement de l'eau pour accéder aux pales et aux composants les plus susceptibles de tomber en panne sans devoir enlever l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du dispositif".


L'appareil DesignPro Renewables en mode maintenance. © DesignPro Renewables

La technologie des turbines hydrocinétiques pour la production d'énergie

Le communiqué de presse explique que le "concept implique deux turbines à axe vertical placées de part et d'autre d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...) en forme de goutte, le corps non profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée.)". Avec le système Blade Pitch Control dont le brevet a été déposé, ce navire accélère le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de l'eau dans les turbines pour produire une énergie considérable dans les débits faibles. "Les pales de la turbine tournent vers l'extérieur, détournant naturellement les organismes marins et les débris du dispositif à une vitesse (On distingue :) sûre et contrôlée de 40 tr/min." Le plus grand avantage de cette conception est qu'elle simplifie les procédures d'exploitation et d'entretien pour les utilisateurs finaux. Elle augmente également l'efficacité, la performance et la sécurité tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en réduisant les délais et les coûts.

DesignPro Renewables a commencé à construire la turbine hydrocinétique de rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...) de 25 kW. Il envisage de lancer le premier dispositif à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande...) sur un site de test français en septembre. La turbine subira alors des tests poussés en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de fonctionnement et d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) pendant environ 12 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Le déploiement était initialement prévu pour mars, mais l'entreprise a trouvé plusieurs manières d'optimiser le dispositif et son lancement. Dans un autre communiqué de presse publié par DesignPro Renewables, Vincent McCormack, responsable de l'innovation pour le projet, déclare: "Nous avions intégré ce créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au...) dans le projet à déployer ultérieurement, mais c'est toujours une bonne chose d'être ambitieux pour conserver son élan. Après avoir identifié un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de domaines qui pourraient être optimisés et qui amélioreraient la réussite et la performance du test, nous avons pris la décision stratégique d'utiliser ce créneau efficacement et de mettre en œuvre ces nouvelles améliorations technologiques ainsi que les plans et la mise en place du site de déploiement."

Le projet DP Renewables (A range of economically viable, innovative and proven HydroKinetic turbines that will enable users to exploit the huge potential of clean, predictable energy in the world's rivers, canals and estuaries) envisage de faire son entrée sur le marché avec les deux turbines en juin 2019. Elles seront spécialement conçues pour répondre à un marché de niche, de génération d'énergie de faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) à petite échelle pour les rivières, les canaux et les estuaires. Des travaux sont actuellement en cours sur la machine de 60 kW.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse...) du projet DP Renewables sur le site CORDIS
Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique