Explosion de l'échange de données: la 5G en Europe pour 2020

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'explosion du nombre de machines connectées a l'internet mobile multipliera le trafic des données par 30 en 2020 par rapport a 2010. Smartphones, tablettes mais aussi machines et capteurs utiliseront les réseaux sans fil pour l'échange des données. La 5G avec ses nouvelles performances devra permettre de faire face a cette augmentation très forte du trafic.


5G - Illustration: Europa

Les avantages qu'offrira la 5G sont remarquables. On parle déjà d'intervention médicale à distance avec l'aide d'un praticien situé à plusieurs milliers de kilomètres, bien que ce type d'intervention ait déjà été effectuée, la rapidité d'échange de l'information avec des délais de réponse proche de zéro offriront un grand confort dans le transfert des données et des images. Au niveau domestique une révolution s'annonce, la 5G est aussi le lien entre les objets connectés. Tous vos nouveaux appareils électroménagers communiqueront ensemble et aussi avec vos appareils mobiles. Ils vous informeront à distance de tout événement survenu dans votre domicile.

La 5G sera très presente dans le projet de véhicules connectés élaboré par l'UE dont le début de mise en service est annoncé pour 2015. Grâce à cette technologie les véhicules pourront communiquer entre eux afin d'échanger les informations sur leur position, trajectoire et éléments de vitesses Les infrastructures au sol communiqueront également aux véhicules des avertissements sur des zones de danger ou toute autre information sur la circulation. L'échange des données sera quasi instantané sans aucun temps de latence. Les villes, véhicules, domiciles seront totalement connectés dans un immense réseau.

L'UE à déjà investi 700 M € et a lancé un projet de partenariat public privé appelé Metis pour le développement de la 5G qui devrait atteindre 3,5Md € en 2020. La majorité des entreprises participant au projet Metis sont les géants européen des communications mais aussi le japonais Docomo et le Chinois Huawei. Le fabricant d'automobile BMW fait partie également du consortium.

Voir aussi:

- "5G: un standard international unique à l'horizon 2020" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12252.html
- "Des antennes 5G dans nos ménages" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12335.html
- "Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12491.html
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise