Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque française

Publié par Michel le 30/03/2011 à 00:00
Source: CNES - 23/03/2011
Illustration: Voir légende
Du 23 mars au 31 juillet 2011, la Cinémathèque française consacre sa première exposition temporaire de l'année à l'un des grands maîtres de l'histoire du cinéma: Stanley Kubrick. Le CNES, partenaire de l'exposition, a réalisé pour l'occasion un dispositif sonore original.

Une exposition protéiforme autour de l'œuvre de Stanley Kubrick


2001: L'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, GB/USA 1965-68)
Crédit: © Warner Bros. Entertainment Inc.

La Cinémathèque française, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), accueille sur deux étages du 23 mars au 31 juillet 2011 l'exposition itinérante Stanley Kubrick mise au point (Graphie) par le Deutsches Filmmuseum de Francfort. Conçu en collaboration avec Christiane Kubrick, épouse du cinéaste, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) international présente une vaste collection de documents d'archives et d'objets cultes, souvent inédits en France. Scénarios, correspondances, photographies, costumes, accessoires, projets filmographiques non aboutis, maquettes, etc., sont autant de portes d'entrée vers l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) "kubrickien" et sa compréhension livrées au public.

En parallèle à l'exposition, la Cinémathèque française organise une rétrospective de l'intégralité des films de Kubrick et d'autres cinéastes influencés par le maître, des tables rondes et des cycles de conférences.

Le CNES, un partenaire sonore

L'exposition Stanley Kubrick est soutenue par de nombreux partenaires, dont le CNES, qui s'ouvre par là à un nouveau partenariat culturel. Une animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) sonore en lien avec le film 2001: l'Odyssée de l'espace a été spécialement créée pour l'occasion. Ce dispositif sonore habille la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) d'un des 3 ascenseurs menant aux étages d'exposition.

Bruits de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de fusée (Fusée peut faire référence à :), compte à rebours (De façon générale un compte à rebours est un décompte vers une fin connue....) et autres conversations de salle de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) plongent dès l'entrée le public dans une ambiance spatiale qui rappelle le film culte de Kubrick.

Le visiteur s'immerge dans l'univers du cinéaste. La découverte de cette riche exposition peut alors commencer.

Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque française, du 23 mars au 31 juillet 2011. Ouverte en semaine (sauf le mardi) de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h, et les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (L'année scolaire de tous les élèves du monde est entrecoupée de vacances. On...), de 10h à 20h. 51 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de Bercy, Paris 12e.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique