Compte à rebours
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

De façon générale un compte à rebours est un décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes avant un départ de course à pieds, ou des minutes avant une explosion.

Dans le domaine de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à...), le compte à rebours (De façon générale un compte à rebours est un décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes...) est une partie de la chronologie de lancement (La chronologie de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est la succession minutée des opérations et événements d'un lancement. La chronologie de lancement comprend le compte à...) d'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ), qui précède un ordre de mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) pris comme instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) de référence, ou le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.). Ce compte à rebours est alors suivi par le compte positif (Un compte positif, dans le domaine de l'astronautique, est une partie de la chronologie de lancement qui suit un ordre de mise à feu déterminé ou le décollage, et qui s'étend à...).

La première apparition de cette méthode de décompte de secondes avant le lancement d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) est dans le film "La Femme sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...)" de Fritz LANG (1929)

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique