Le groupe norvégien Opera Software vient de rendre son navigateur Internet entièrement gratuit et exempt de bannière publicitaire. Le but avoué est de dépasser son rival Firefox et devenir le second navigateur le plus utilisé au monde.
Jusqu'à aujourd'hui, une version light d'Opera était disponible gratuitement mais en contrepartie imposait la présence de bannières de publicité. Opera Software a décidé de rendre gratuite et sans publicité la version complète de son logiciel de navigation. Selon la société, Opera compte dix à quinze millions d'utilisateurs dans le monde, ce qui représente environ de un à deux pour cent des usagers d'Internet.
Opera permet de surfer sur Internet par commandes vocales et réduit les risques d'usurpation d'identité ou d'autres fraudes de sécurité. Il dispose de la navigation par onglets et d'un gestionnaire de mot de passe. Les dirigeants de la firme estiment que leur navigateur est capable de dépasser Firefox en audience mais que cette décision n'a pas pour but de faire du tort à ce dernier, simplement d'augmenter leur propre part de marché.
Opera est disponible ici (en de nombreuses langues dont le français) pour Windows, Max OS, Linux...