La face cachée des anneaux d'Uranus

Publié par Michel,
Source: flashespace.com
IIllustrations: Imke de Pater (UC Berkeley), Heidi B. Hammel (SSI, Boulder) and the W. M. Keck Observatory et NASA, ESA, and M. Showalter (SETI Institute) et (c) ESO Daphne Stam (TU Delft), Markus Hartung (ESO, Chile), Mark Showalter (SETI) and Imke de Pater (UC Berkeley and TU Delft)Autres langues:
12
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors d'un rare alignement, le plan des anneaux d'Uranus est apparu de profil à la Terre en août 2007, pour la première fois depuis leur découverte en 1977. Les premières images des anneaux prises depuis de nombreux télescopes révèlent les changements depuis qu'ils ont été vus pour la première fois par la sonde Voyager 2 il y a 20 ans.


Les anneaux d'Uranus depuis 2001,
vus depuis l'Observatoire W. M. Keck

La configuration inhabituelle dévoile la face non éclairée des anneaux y compris certains détails moins perceptibles et mis en évidence par la lumière diffusée.

Avec le télescope Keck à Hawaii, une équipe d'astronomes a pris une image infrarouge des anneaux alignés. Une poussière diffuse enveloppe tout l'ensemble sans être relié à un anneau ou à une structure en particulier. L'aspect de cette poussière a aussi nettement changé depuis la dernière photo des anneaux prise par la sonde Voyager en 1986, ce qui montre que ce type de changement est courant dans le système solaire et se produit à des échelles bien plus vastes que prévues.

Uranus


Comme ses consœurs Jupiter, Saturne et Neptune, Uranus est une énorme boule de gaz principalement composée d'hydrogène et d'hélium, un soupçon de méthane lui donnant sa teinte bleu verdâtre caractéristique. Cette géante gazeuse présente cependant des particularités uniques: l'inclinaison de l'axe de rotation en est l'exemple le plus spectaculaire. Ce dernier se situe au niveau du plan de l'écliptique, et la planète est donc pratiquement "couchée" !


Le système complet des anneaux d'Uranus
vu par le télescope spatial Hubble le 14 août 2007

Septième planète du Système Solaire, Uranus est quatre fois plus grande que la Terre (51.300 km de diamètre contre un peu plus de 12.000 km pour la Terre). Elle évolue de 18 à 20 UA du Soleil et met un peu plus de 84 ans et 27 jours pour en faire un tour complet.


Uranus et ses principales lunes
vues le 16 août 2007 par la caméra infrarouge NAOS-CONICA du VLT de l'ESO au Chili,
deux heures juste après que la Terre soit passée dans le plan des anneaux de la planète

Voir aussi notre news.

Page générée en 0.748 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise