Écliptique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Le plan écliptique est visible sur cette photo prise lors d'une expédition sur la Lune en 1994. Cette étonnante prise de vue révèle (de droite à gauche) la Lune éclairée par le clair de Terre, le Soleil se levant sur la face cachée de la Lune, et les planètes Saturne, Mars et Mercure (les trois points à gauche).
Le plan écliptique est visible sur cette photo prise lors d'une expédition sur la Lune en 1994. Cette étonnante prise de vue révèle (de droite à gauche) la Lune éclairée par le clair de Terre, le Soleil se levant sur la face cachée de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), et les planètes Saturne, Mars et Mercure (les trois points à gauche).

L'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...) est le grand cercle (En géométrie, un grand cercle est un cercle tracé à la surface d'une sphère qui a le même...) sur la sphère céleste (La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayons quelconques et dont le centre est occupé...) représentant la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) annuelle du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Plus précisement, il s'agit de l'intersection de la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) céleste avec le plan écliptique, qui est le plan géométrique qui contient l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la Terre autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil.

La plupart des planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) ont une orbite qui se trouve très proche du plan écliptique. Le zodiaque (Le zodiaque est la zone du ciel autour de l'écliptique où, vus depuis la Terre, le...) se trouve également le long du plan de l'écliptique.

Le plan écliptique est incliné d'environ 23,5° par rapport à l'équateur céleste, résultant de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite. Le plan orbital de la Lune est incliné d'environ 5° relativement à l'écliptique.

Puisqu'il y a environ 365,25 jours dans une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et 360 degrés dans un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...), le Soleil semble se déplacer le long de l'écliptique à vitesse (On distingue :) approximative de 1° par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Ce mouvement d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) en est est bien sûr contraire au mouvement apparent d'est en ouest de la sphère céleste.

L'écliptique et l'équateur céleste se croisent en deux points, directement en vis-à-vis l'un de l'autre. On appelle équinoxes les moments où le Soleil apparaît à ces points. À ces moments, jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et nuit ont chacun environ 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de long, et ceci à tous les endroits du globe terrestre. Le point (Graphie) sur l'écliptique qui est le plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'équateur céleste s'appelle solstice d'été dans l'hémisphère nord et solstice d'hiver dans l'hémisphère austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...). Ces dénominations sont inversées lorsque le Soleil est le plus au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'équateur céleste.

Si, pendant la nouvelle lune (La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement...) ou la pleine lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis...), la Lune croise l'écliptique (de tels points de croisement sont appelés nœuds) ; une éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En...) se produira.