Face.com, qui propose déjà des applications pour facebook, vient de développer une fonctionnalité permettant de donner l'âge approximatif d'une personne en analysant son visage sur une photo.
Face.com estime l'âge d'une personne sur une photo Illustration: extrait du site face.com
Spécialisé dans la reconnaissance faciale, le site vient de livrer cette fonctionnalité au travers d'une API (interface de programmation applicative) destinée aux développeurs. Pour cela, de multiples algorithmes analysent quantité de données comme la structure du visage par exemple. Le système part du principe que certaines particularités évoluent avec l'âge: les enfants ont généralement des visages lisses et ronds, alors que les visages s'allongent avec l'âge.
Si le site admet que le programme n'est pas encore fiable à 100%, l'estimation qu'il délivre peut être pertinente dans le cadre d'une utilisation permettant de restreindre l'accès à certains sites en analysant le visage de l'utilisateur devant sa webcam (les sites interdits aux mineurs, notamment, pourraient intégrer ce module pour vérifier qu'un visage d'enfant n'est pas présent devant l'écran). En effet, si l'application a encore du mal à estimer l'âge d'un adulte, elle est beaucoup plus fiable dans l'analyse des visages de jeunes individus.
L'application peut être testée directement depuis le site Face.com. A gauche de l'écran, sous "Method parameters", téléchargez une image via le lien "Upload Photo" ou bien saisissez directement l'adresse URL d'une image publiée sur le web.