Les failles de Dioné, lune de Saturne
Publié par Michel le 24/07/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
Quelques jours après avoir survolé la lune Rhéa (voir notre news), la sonde spatiale Cassini s'est approchée de Dioné, monde de 1123 kilomètres de diamètre gravitant autour de la géante Saturne, au relief plus tourmenté.


La vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) est ici orientée à 64° au-dessus de l'équateur et permet d'observer les grandes lignes de failles qui couvrent la face arrière de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...), et qui s'enchevêtrent sur un terrain beaucoup plus sombre que le reste de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...).

Ce cliché a été réalisé en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) grâce au téléobjectif de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale...), le 15 juin 2008, à une distance d'environ 601 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) de Dioné. Des détails de 4 kilomètres de large sont discernables.

Page générée en 0.356 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique