FAST: projet de construction du plus grand radiotélescope du monde

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Chine numéro 35 du 7/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Chine. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Chine a officiellement débuté l'étude de faisabilité d'un télescope sphérique avec une ouverture de diaphragme de 500 mètres (FAST) qui devrait être construit dans la province du Guizhou, dans le sud ouest du pays.


Le radiotélescope d'Arecibo: l'actuel plus grand radiotélescope au monde

Le réflecteur principal devrait comporter 4600 panneaux et faire la taille de 25 terrains de football, ce qui ferait de ce télescope le plus grand au monde. D'après Nan Rendong, scientifique en chef du projet et chercheur à l'Observatoire Astronomique National, ce télescope devrait avoir une capacité 10 fois supérieure à l'actuel plus grand radiotélescope mobile du monde à Effelsberg qui dispose d'une ouverture de 100 mètres. Il sera également bien plus grand que le radiotélescope fixe d'Arecibo, à Porto Rico, qui possède une antenne principale de 305 mètres.

Il a ajouté qu'en plus des progrès qu'il permettrait en Astronomie, ce radiotélescope pourrait permettre de contrôler les satellites et déchets spatiaux, très utile pour l'ambitieux programme spatial chinois. Initialement proposé en 1994, le télescope n'entrera pas en service avant 2013.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise