La FDA approuve une gélule à base de matière fécale

Publié par Redbran,
Source: FDAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Qui n'aurait jamais pensé que des matières fécales pourraient un jour être administrée par voie orale ? La Food and Drug Administration (FDA), aux Etats-Unis, vient d'approuver un médicament qui permet de tirer parti des bienfaits des bactéries issues des selles humaines... à avaler.


Gélules - Wikipedia
Notre corps est peuplé d'une multitude d'espèces bactériennes, certaines étant sans danger, voire bénéfiques pour notre santé. L'équilibre du microbiote intestinal est crucial pour notre bien-être. Un déséquilibre causé par des traitements antibiotiques, par exemple, peut entraîner une surabondance de bactéries nocives telles que Clostridioides difficile (C. difficile), responsables de diarrhées, douleurs abdominales et fièvre. Les personnes âgées ou immunodéprimées sont particulièrement vulnérables face à ces infections.

Pour lutter contre ces infections récurrentes, des chercheurs ont mis au point la transplantation de microbiote fécal (FMT), qui consiste à prélever les matières fécales d'un donneur sain pour les transférer dans l'intestin du patient. Cette méthode a montré son efficacité pour stopper les infections à C. difficile. Cependant, le recours à des lavements ou des coloscopies pour administrer le traitement peut s'avérer contraignant et inconfortable.

C'est pourquoi des scientifiques ont développé des capsules contenant des bactéries fécales pour faciliter l'administration du traitement. La FDA vient d'approuver le premier médicament de ce type: VOWST, co-développé par Seres Therapeutics Inc et Nestlé Health Science. Selon Peter Marks, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research de la FDA, cette approbation représente "une avancée significative dans la prise en charge des patients et l'accessibilité pour les individus touchés par cette maladie potentiellement mortelle".

L'approbation de VOWST repose sur deux études menées aux États-Unis et au Canada. Les résultats montrent que les patients traités avec VOWST étaient nettement moins susceptibles de subir une récidive de C. difficile après un traitement antibiotique, par rapport au groupe placebo. Les effets indésirables les plus fréquents incluaient des ballonnements abdominaux, de la fatigue, de la constipation, des frissons et des diarrhées. Bien que les donneurs soient préalablement dépistés, la FDA souligne que VOWST peut encore présenter un risque d'infection, ainsi que des allergènes potentiels.

VOWST est approuvé pour les personnes de plus de 18 ans et doit être utilisé en complément d'un traitement antibiotique pour prévenir les infections récurrentes à C. difficile. Les fabricants envisagent également de demander l'approbation réglementaire au Canada.
Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise