Microbiote - Définition

Introduction

Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.

C'est sur les villosités intestinales (ici vues en coupe) que se développe une partie du microbiote du tube digestif, permettant la bonne finalisation du processus de digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...)
Escherichia coli, l'une des très nombreuses bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) du microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.)
Candida albicans est l'un des nombreux champignons qui peut naturellement se développer dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...), contribuant à la digestion, mais pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...) s'il se surdéveloppe ou colonise d'autres organes
L'allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture...) contribue à assurer une flore intestinale (La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Le...) équilibrée à l'enfant

Il s'agit de la population de micro-organismes vivant en accord avec son hôte Le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) du microbiote se dénomme microbiome. Un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) ou un végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) dont le microbiote est connu est dit gnotobiotique ( gnotos, « connu », biota, « biote »).

La science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) qui les étudie est la gnobiologie.

Aspects quantitatifs

L'intestin d'un humain adulte abrite environ 1 kg de bactéries actives sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) d'environ 400 m2 (villosités et micro-villosités). Ce microbiote est constitué d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de micro-organismes de 10 à 100 fois plus élevé que le nombre de cellules de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le corps. 90 % de la population totale d'un intestin est constituée d'environ 1000 espèces de bactéries mais plusieurs milliers d’espèces bactériennes différentes coexistent dans un tube digestif normal. La flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) bactérienne est renouvelée en permanence, compensant une perte d'environ 100 milliards de bactéries par gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et...) de selles.

Fonctions

Certains auteurs suggèrent de considérer le microbiote en tant qu’entité ou qu’organe métabolique associé à l’organisme de leur porteur ; un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) composé d’un nombre d’organismes pouvant atteindre 1013 individus, dominés par des bactéries anaérobies, et pouvant inclure 500 à environ 1000 espèces dont le génome collectif est estimé contenir 100 fois plus de gènes que le génome humain.

Cet organe symbiote joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle différent chez le bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...) et l'adulte (il faut après la naissance deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) environ pour que le microbiote soit mature). Il a 4 « fonctions » reconnues :

1. Fonction physiologique : l'épaisseur et le renouvellement de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...) de l'intestin, la taille des villosités et de la bordure en brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une...), l'angiogénèse (développement du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) sanguin) sont co-régulées par le microbiote ;
  2. Fonction immunitaire : sans microbiote le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) est moins actif (on dit qu'il n'est pas éduqué), mais le microbiote active aussi certaines maladies inflammatoires et allergiques ;
  3. Fonction de protection (par la diversité biologique des bactéries) ; contre la pullulation d'une seule espèces bactérienne, ou contre la colonisation du tube digestif par d'autres microorganismes qui seraient pathogènes
  4. Fonction digestive : Des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) alimentaires non-digestibles (ex : fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de polysaccharides végétaux) sont dégradés par les microbiote, via la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...), et on observe des bioconversion de substances en micro-nutriments assimilables bénéfiques pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...).

Le microbiote intestinal humain est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) constitué de plus de 500 espèces différentes connues. Si chacun possède son propre microbiote, les chercheurs de l'INRA ont mis en évidence l'existence d'un petit nombre d'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) partagée par tous qui constituerai le noyau phylogénétique du microbiote intestinal humain.

Chez l'adulte, le microbiote apparaît très stable au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) (pour un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) donné et sur une période de 2 mois à 2 ans).

La diversité d’espèces du microbiote intestinal dominant est spécifique à chaque individu et le nombre d’espèces communes à plusieurs individus est très restreint (ou nul).

Trois groupes (ou phylas) dominent le microbiote humain ; les bacteroidetes, les firmicutes (Les Firmicutes (Firmus cutis : peau dure) sont des bactéries Gram +.) et les actinobacteria (Les actinomycètes (Actinobacteria Lynn Margulis, 1974) sont un groupe d'eubactéries...), mais il ne semble pas possible de définir un microbiote intestinal de l’espèce humaine par le profil d’espèces dominantes. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), les microbiote diffère selon les régions chez les enfants, mais est plus uniforme chez les adultes et après 70 ans, de nouvelles espèces apparaissent dans le microbiote, peut être en raison d'une diminution de l'immunité face aux infections.

En 2008, le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) du génome du microbiote a été entamé via le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Projet « Métagénome », suivi en France par l'INRA.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo