Les femelles gorilles identifient et évitent les groupes malades
Publié par Adrien le 05/09/2019 à 08:00
Source: CNRS
Les gorilles sont des animaux vivant en groupes sociaux dans lesquels les femelles migrent pour intégrer des "harems". Si l'on connaissait certains facteurs déterminant leurs choix de migration, une équipe de recherche du CNRS et de l'Université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans une ancienne université ducale fondée en 1460 à...) 1 vient de montrer que les femelles étaient capables d'éviter les mâles et les congénères susceptibles de transmettre la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de pian, qui provoque des ulcères particulièrement visibles sur la face des animaux.

En étudiant 593 gorilles pendant plus de 10 ans, les scientifiques ont observé que les femelles quittent les mâles et les groupes trop atteints pour rejoindre des groupes plus sains. Elles évitent même au maximum d'intégrer des groupes infectés. Les résultats de cette étude parue dans le numéro de septembre 2019 de la revue Ecology suggère l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de...) par ces animaux du caractère contagieux de la maladie et leur capacité à identifier un symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient. En général, pour une pathologie donnée, les symptômes sont...) (la déformation de la face) comme révélateur d'une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et désigne...).

Femelle gorille (Les gorilles (Gorilla) forment le genre le plus grand des primates anthropoïdes. Avec huit autres genres de Singes, ils font partie de la super-famille des Hominoïdes.) atteint de la maladie de pian