La fermeture de l'océan Néotéthys

Publié par Redbran le 11/04/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Le visage de la Terre est en permanence renouvelé par la tectonique des plaques. Imperceptibles à l'échelle de nos vies humaines, ces mouvements font et défont les continents et les océans sur plusieurs millions d'années. L'océan Néotéthys a disparu durant l'ère du Mésozoïque. Il est désormais complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) englouti dans le manteau terrestre, laissant peu d'indices pour reconstituer l'histoire de sa fermeture (Le terme fermeture renvoie à :). On sait néanmoins qu'elle est la conséquence de l'évolution d'au moins deux zones de subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de...) majeures: une première au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), initiée à la fin du Jurassique, et une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), initiée à la fin du Crétacé inférieur.

Fig. 1 - Carte de la distribution des zones de sutures de la Néotéthys.

Les scientifiques du Laboratoire de géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...) de l'ENS ont cherché à comprendre comment s'est initiée et développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) cette seconde zone de subduction. Pour ce faire, ils ont analysé les derniers vestiges de la Néotéthys que sont les ophiolites, lambeaux de lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle...) océanique dispersés le long des zones de suture entre les continents (Fig. 1). Leur travail suggère que c'est la formation d'un panache mantellique, remontée de roches chaudes dans le manteau terrestre, qui est à l'origine de cette subduction. L'utilisation de modèles numériques simulant la géodynamique terrestre a validé cette hypothèse, montrant qu'à intervalles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réguliers, de l'ordre de la centaine de millions d'années, les conditions sont réunies pour qu'un panache mantellique puisse initier une telle subduction (Fig. 2).

Fig. 2 - Exemple de modèle numérique montrant les modalités de l'initiation d'une subduction au niveau d'un panache intra-océanique, ainsi que sa propagation à l'échelle d'un océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) entier.

D'abord concentrée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la tête du panache de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) autour de 110 millions d'années, la subduction se serait ensuite disloquée en plusieurs branches évoluant de façon indépendante jusqu'à atteindre les marges septentrionales de l'Inde et l'Arabie (Fig. 3). Ce scénario suggère que le panache a été une composante de la réorganisation des frontières de plaques contemporaines plutôt qu'une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) motrice directe des mouvements des plaques tectoniques. Les ophiolites utilisées pour contraindre ce modèle sont cependant inégalement documentées: un important travail d'étude reste à accomplir pour approfondir pour confirmer le scénario suggéré par les modèles.

Fig. 3 - Une reconstruction paléogéographique possible de l'évolution de la subduction sud téthysienne suite à une initiation au niveau du proto panache de la Réunion.

Long-term evolution of a plume-induced subduction in the Neotethys realm - Earth and Planetary Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Letters, Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 561 (2021)
Mathieu Rodriguez, Maëlis Arnould, Nicolas Coltice et Mathieu Soret.

- Mathieu Rodriguez - Laboratoire de géologie de l'Ecole Normale Supérieure (LG-ENS) - rodriguez at biotite.ens.fr