FiberClay, visualiser en réalité virtuelle des millions de trajectoires
Publié par Redbran le 17/11/2018 à 12:00
La société actuelle est entrée dans une ère dans laquelle des volumes incessants de données sont produits et complexes à analyser (car spatio-temporelles ou multi-dimensionnelles). Les attentes placées dans leur analyse sont aussi de plus en plus fortes, afin de comprendre par exemple des interactions complexes entre humains (réseaux sociaux, etc.) ou agents (avion, voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...), etc.). La visualisation interactive permet généralement de mieux comprendre ces phénomènes via l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...), qui seront ensuite interprétées et manipulées par l'humain (sans langage de programmation).


©FiberClay

Cependant, les données sont simplement devenues trop volumineuses pour être affichées sur un écran standard, même si large et haute résolution. Une solution serait pourtant de réduire les données (filtrage, projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface...), ..) mais au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) exploratoire (quand les données viennent d'être collectées) il est indispensable d'afficher les données sans aucun filtrage préalable, afin d'en permettre une compréhension “brute”. En particulier, les données de mouvement, telles que les données relatives au trafic sur les routes ou dans l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.), nécessitent un aperçu global pour détecter des anomalies ou des modèles de fonctionnement intéressants, qui seraient souvent éliminés si les données avaient été préalablement filtrées.

Fiberclay est une application de réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.) permettant d'afficher un très grand volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) (au-delà du million) de données. L'utilisation de cette application permet de tirer parti au mieux des capacités analytiques de l'humain dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) immersif, où l'utilisateur va naviguer, et “sculpter” sa requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) afin de filtrer les données selon un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) qui l'intéresse.

Fiberclay s'appuie sur une nouvelle génération d'équipements de haute performance (matériel immersif et carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension...) de dernière génération) et sur des techniques de visualisations basées sur l'image (calcul parallèle de sur GPU). La carte graphique n'est pas seulement utilisée pour l'affichage, mais aussi pour soutenir l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de...). FiberClay permet donc une manipulation temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel avec les données, d'autant plus cruciale dans les environnements immersifs ou la moindre latence impacte la concentration de l'utilisateur.

Fiberclay a été testé avec des experts contrôleurs aériens et des neurologues spécialistes de l'analyse de régions fonctionnelles du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...). Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de...) pose un cadre d'interactions qui permettra de définir de nouvelles modalités de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et d'interaction avec de grands volumes de données, de manière fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines...) et intuitive.


Publication : FiberClay: Sculpting Three Dimensional Trajectories to Reveal Structural Insights, Christophe Hurter [1], Nathalie Henry Riche [2], Steven M. Drucker [2], Maxime Cordeil [3], Richard Alligier [1], Romain Vuillemot [4]

Notes:
[1] École Nationale de l'Aviation Civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) (Toulouse, France)
[2] Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000 personnes...) Research (Redmond, USA)
[3] Monash University (Melbourne, Australie)
[4] Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Lyon, Laboratoire d'Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) en Images et Systèmes d'Information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université de Lyon/École Centrale de Lyon)


Source: CNRS

Sur le même thême

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique