Lors du salon IFA en septembre, et plus récemment au salon du Ceatec, Sony a présenté un filtre transparent, qui se positionne sur certains écrans et permet de convertir l'affichage classique 2D de l'écran en affichage 3D.
Ayant pour but de faire profiter les utilisateurs d'un contenu 3D sans avoir à changer de PC, ce filtre auto-stéréoscopique vient se poser sur l'écran LCD d'un ordinateur portable. La transformation de l'affichage 2D en affichage 3D ne peut bien entendu se faire que si le contenu source est émis en 3D (un blu-ray par exemple).
Qui dit écran auto-stéréoscopique dit bénéficier de la 3D sans lunettes. Pour ce faire, le filtre est doté d'un réseau de lentilles qui redirige une image différente dans chaque oeil de l'utilisateur. La dalle est couplée à un logiciel qui utilise la webcam de l'ordinateur pour localiser précisément l'utilisateur et ainsi ajuster l'effet 3D. Le système présente toutefois les limites habituelles des écrans auto-stéréoscopiques: il ne sait gérer qu'un seul utilisateur à la fois.
Ce filtre sera commercialisé fin octobre en Europe et au Japon, au prix d'environ 130 euros. Il sera compatible avec les ordinateurs portables Vaio séries C et S, et proposé en 13 et 15 pouces.