Le final de Rosetta est fixé au 30 septembre
Publié par Adrien le 02/07/2016 à 00:00
Source: ESA
Rosetta terminera le 30 septembre sa mission par une descente contrôlée jusqu'à la surface de sa comète.

Rosetta en approche de la comète

La distance entre la sonde et le Soleil et la Terre augmente de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) en jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), ce qui signe la fin de la mission. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...) se dirige vers l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Jupiter, ce qui implique une réduction significative de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...), qui permet de faire fonctionner la sonde et ses instruments, et de la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est...) nécessaire pour télécharger les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques.

Où se trouvera Rosetta le 30 septembre ?
Si on considère également le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) de la sonde et de ses charges utiles, qui endurent depuis plus de douze ans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) hostile de l'espace, dont deux années à proximité d'une comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent...) très poussiéreuse, Rosetta est en fin de vie (La vie est le nom donné :).

Après concertation en 2014 au sein de l'équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), il a été décidé que Rosetta suivrait son atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné...) Philae à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de la comète.

Les dernières heures (L'heure est une unité de mesure  :) pendant la descente permettront à Rosetta de réaliser de nombreuses mesures uniques en leur genre et de prendre des photos très haute résolution. La collecte de ces données au plus près de la comète, rendue possible par cette exceptionnelle conclusion de la mission, permettra de maximiser les retombées scientifiques de Rosetta.

Les communications stopperont quand la sonde atteindra la surface, et ce sera la fin des opérations.

Plan rapproché de la comète
"Nous essayons de faire le plus d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation...) possible avant que la sonde ne soit à court d'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre,...)," explique Matt Taylor, le scientifique du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Rosetta de l'ESA. "Le 30 septembre marquera la fin des opérations de la sonde, mais le début d'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) pendant laquelle toute l'attention des équipes sera consacrée à la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...). La science est le but premier de Rosetta, et nous avons devant nous des années de travail à analyser les données de manière approfondie."

Les discussions sont toujours en cours entre les opérateurs de la sonde et les scientifiques pour décider de la région d'impact de Rosetta, et ils étudient les arguments pour ou contre chaque cible ainsi que les différentes trajectoires.

De manière générale, l'impact devrait se produire à environ 50 cm/s, soit environ la moitié de la vitesse (On distingue :) d'impact de Philae en novembre 2014.

Des instructions seront téléchargées pendant les jours qui précédent afin de s'assurer que l'émetteur, les unités de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'attitude et de l'orbite et les instruments soient éteints au moment de l'impact, conformément aux règles en vigueur pour l'élimination des engins spatiaux.

"C'est le défi ultime pour nos équipes et notre sonde, et ce sera une manière très appropriée de conclure cette mission, qui est à la fois incroyable et réussie," ajoute Patrick Martin, responsable de la mission Rosetta de l'ESA.