Fjords et glaciers vus de l'espace

Publié par Michel le 15/02/2010 à 00:00
Source et illustration: ESA
Prise par le satellite Envisat, cette image montre une Norvège occidentale recouverte de neige. Située dans la péninsule de Scandinavie, au nord de l'Europe, la Norvège est le plus septentrional des pays européens. Elle est aussi réputée pour ses fjords, de longs et étroits bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) qui bien souvent s'étendent profondément à l'intérieur des terres. Plusieurs de ces fjords apparaissent sur l'image comme de longues lignes bleues marbrant le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...) des terres couvertes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de petites...).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Durant l'ère glaciaire, aussi bien les rivières que les glaciers ont creusé de profondes vallées dans les montagnes. Lorsque le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) a changé, la plus grande partie de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) a fondu et les vallées ont été progressivement remplies par les eaux salées venues de la côte, ce qui a donné naissance aux fjords. De nombreux fjords sont étonnamment profonds, atteignant parfois des centaines voire un millier de mètres sous le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.).

Le Sognefjord (au centre de l'image) est le plus long et le plus profond des fjords de Norvège, s'étirant sur 205 km à l'intérieur des terres et avec une profondeur maximale de 1 308 m sous le niveau de la mer. La largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) de la branche principale du fjord est de l'ordre de 4,5 km. Le seul fjord au monde (Le mot monde peut désigner :) qui soit plus large que le Sognefjord est le Scoresby Sund, au Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre...).

Au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Sogneford se trouve le Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord de Norvège, et le troisième plus grand au monde. Il mesure quelque 179 km de long et sa profondeur dépasse les 800 m.

Toutes les glaces n'ont pas fondu quand le climat a changé à la fin de l'ère glaciaire, si bien qu'une partie des zones montagneuses est encore couverte de glaciers. Ceux-ci recouvrent plus de 2 600 km2 du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) norvégien. Le plus grand glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), le Jostedalsbreen, est situé au nord des branches du Sognefjord. L'Hardangerjoekulen, le sixième plus grand glacier de Norvège continentale, est situé à l'est de la branche la plus nordique de l'Hardangerfjord. Il a servi de décor pour représenter la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Hoth dans le film "La guerre des étoiles, Episode V: L'Empire contre-attaque", en 1980.

Avec ses longues côtes et ses fjords préservés, la Norvège bénéficie de bonnes conditions pour la pisciculture. Aujourd'hui, quelque 800 exploitations piscicoles sont réparties le long de ces côtes et le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps...) représente le troisième plus important produit d'exportation de Norvège après les hydrocarbures et les métaux. Pour ce qui est des saumons de l'Atlantique, la Norvège représente le premier pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) d'élevage au monde.

Au nord de l'Hardangerfjord se trouve la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Bergen, qui accueillera le symposium "Planète vivante" de l'ESA, du 28 juin au 2 juillet 2010. Près de 1 000 chercheurs et utilisateurs des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques sont attendus pour cette nouvelle édition de ce qui était jusque là le "symposium Envisat". Ils y présenteront des résultats et compareront les découvertes issues des recherches en cours à partir des données récoltées par les satellites Envisat, ERS-2 et Earth Explorers de l'ESA ainsi que par des missions de tierces parties.

Cette image a été prise le 9 février 2010 par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat, en mode "pleine résolution" qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.734 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique