Une nouvelle planète extrasolaire découverte par le réseau TrES (Trans-atlantic Exoplanet Survey), et dénommée TrES-3, gravite autour de son étoile parente en seulement 31 heures (1,30619 jour) à une distance de 0.0226 Unité Astronomique (1 UA = 150 millions de km, la distance moyenne de la Terre au Soleil).
Vue d'artiste d'une exoplanète
Après l'enregistrement par le réseau TrES d'une diminution périodique de luminosité de l'étoile parente GSC 03089-00929, une étoile naine de type G d'environ 0,90 fois la masse du Soleil, des observations complémentaires dans différentes longueurs d'onde ont été effectuées par de nombreux télescopes à travers le monde. Le passage de la planète devant son étoile s'effectue en 1,3 heure. La masse de TrES-3 est actuellement estimée à approximativement 1,92 fois celle de Jupiter.
Parmi les plus de 200 planètes extrasolaires connues aujourd'hui, TrES-3 possède l'une des plus courtes périodes orbitales, circulant autour de son étoile parente en 1,30619 jour et faisant d'elle la seconde planète extrasolaire connue la plus proche de son soleil. Le record actuel est détenu par OGLE-TR-56b, avec une période orbitale d'environ 29 heures.
Le passage aussi près de TrES-3 devant son étoile donne aux astronomes une opportunité de tester les modèles théoriques impliquant les géantes gazeuses, et favorise les études portant sur la diminution de période orbitale et de perte de masse en raison de l'évaporation.