Selon les dernières données chiffrées signées Nielsen VideoScan, le format HD-DVD, pourtant abandonné par le groupe japonais Toshiba, ne cesse d'enregistrer des résultats encore, paradoxalement, très encourageants.
Ainsi, durant la semaine qui s'est achevée le 6 avril dernier, les ventes de films adoptant le format HD-DVD ont représenté 36% des ventes de titres en haute définition aux Etats-Unis, contre logiquement 64% pour le format concurrent vainqueur Blu-Ray Disc.
Ce fait a été principalement encouragé par les diverses opérations de baisse de prix tenues par un grand nombre de marchands et web-marchands. A titre d'exemple et en France, Amazon.fr propose des titres à succès tels que Matrix, Blade Runner, ou encore Batman Begins à seulement 12.50 euros l'unité. Cdiscount propose quant à lui certains HD-DVD à 5.99€.
Parmi le Top 10 des meilleures ventes de titres haute définition sur le marché américain, on retrouve par contre uniquement des films édités en Blu-Ray Disc, avec Alvin and the Chipmunts en tête du classement, devant I am Legend et No Country for Old Men.
Face au DVD finalement, le Blu-Ray Disc rencontre des difficultés. Le format a représenté durant la semaine qui s'est achevée le 6 avril dernier un maigre 4% des ventes de films, contre 8% la semaine précédente (Données VideoScan).