La France rattrape son retard en équipement informatique

Publié par Adrien le 29/10/2004 à 23:14
Sources: pcinpact.com et nouvelobs.com
Un plan visant à développer l'équipement informatique des ménages français sur une échéance 2007 a été lancé par le gouvernement en 2002 sous le nom RESO 2007. Arrivé à la moitié de l'échéance, un rapport rendu public fait l'état des progrès réalisés et ceux qui restent à accomplir.

Les principaux objectifs du plan RESO 2007 sont d'atteindre les 10 millions de foyers connectés en haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) (6 millions actuellement, 500.000 en 2002) et parvenir à la présence d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) dans chaque foyer contenant au moins un enfant scolarisé.

Selon le rapport, le développement du haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) va bien plus vite que ce qui était planifié. Selon les dires d'un conseiller de Matignon "Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) va beaucoup plus vite que ce qu'on avait espéré. Nos objectifs pour 2007 seront dépassés par exemple pour l'équipement en haut débit".

Dans le domaine de l'équipement informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), l'initiative du gouvernement proposant des ordinateurs portables à 1€ par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) pour les étudiants devrait avoir une répercussion positive: 30.000 machines ont déjà été achetées, et 200.000 autres sont en pré-commande.

En ce qui concerne la proportion de foyers français connectés, le taux est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de 36% en 2002 à 43% aujourd'hui. La France est désormais dans la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des 25 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de l'Union Européenne, mais reste loin derrière les deux têtes de file dans le domaine: les Pays Bas (67% des foyers sont connectés) et l'Allemagne (52%).

Pour l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) sans fil la France se situe désormais au 3ème rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) mondial, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...). Le taux d'internautes utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en...) est passé de 1% en 2002 à 5% actuellement, et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de bornes Wi-Fi publiques avoisine désormais les 2.500.

Un des mauvais point (Graphie) se situe au niveau du nombre d'entreprises françaises disposant d'un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...): seulement 52% sont représentées sur Internet, loin derrière l'Allemagne (77%). La téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...) est également à la traîne, la France est en retard en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) malgré un taux d'équipement de 70% de la population.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique