Un plan visant à développer l'équipement informatique des ménages français sur une échéance 2007 a été lancé par le gouvernement en 2002 sous le nom RESO 2007. Arrivé à la moitié de l'échéance, un rapport rendu public fait l'état des progrès réalisés et ceux qui restent à accomplir.
Les principaux objectifs du plan RESO 2007 sont d'atteindre les 10 millions de foyers connectés en haut débit (6 millions actuellement, 500.000 en 2002) et parvenir à la présence d'un ordinateur dans chaque foyer contenant au moins un enfant scolarisé.
Selon le rapport, le développement du haut débit va bien plus vite que ce qui était planifié. Selon les dires d'un conseiller de Matignon "Tout va beaucoup plus vite que ce qu'on avait espéré. Nos objectifs pour 2007 seront dépassés par exemple pour l'équipement en haut débit".
Dans le domaine de l'équipement informatique, l'initiative du gouvernement proposant des ordinateurs portables à 1€ par jour pour les étudiants devrait avoir une répercussion positive: 30.000 machines ont déjà été achetées, et 200.000 autres sont en pré-commande.
En ce qui concerne la proportion de foyers français connectés, le taux est passé de 36% en 2002 à 43% aujourd'hui. La France est désormais dans la moyenne des 25 pays de l'Union Européenne, mais reste loin derrière les deux têtes de file dans le domaine: les Pays Bas (67% des foyers sont connectés) et l'Allemagne (52%).
Pour l'Internet sans fil la France se situe désormais au 3ème rang mondial, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le taux d'internautes utilisant la technologieWi-Fi est passé de 1% en 2002 à 5% actuellement, et le nombre de bornes Wi-Fi publiques avoisine désormais les 2.500.
Un des mauvais point se situe au niveau du nombre d'entreprises françaises disposant d'un site Web: seulement 52% sont représentées sur Internet, loin derrière l'Allemagne (77%). La téléphonie mobile est également à la traîne, la France est en retard en Europe malgré un taux d'équipement de 70% de la population.