Une galaxie "fantôme" pourtant bien vivante !

Publié par Michel le 04/11/2008 à 00:00
Source: NASA
Illustration: NASA/JPL-Caltech/DSS
Mirach est une étoile géante rouge éblouissante en lumière visible. La galaxie NGC 404 se perd dans la lueur de cette étoile et pour cette raison est surnommée le "fantôme de Mirach".

L'illustration ci-dessous présente à gauche cette galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) observée en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) et à droite observée dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...), cliché réalisé grâce au télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...). Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) est exactement le même pour les deux images et NGC 404 est la tache blanchâtre au centre de chacune d'entre elles.

NGC 404, le fantôme de Mirach.

Lorsque la galaxie "fantôme" est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) dans l'ultraviolet, elle "revient à la vie (La vie est le nom donné :)", et révèle alors un anneau jamais encore observé. L'anneau, représenté en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) sur l'image de droite, contient des étoiles nouvelles, une surprise sachant que NGC 404 était auparavant considérée comme une galaxie morte, pour l'essentiel.

Les images couvrent 55 000 années-lumière de large et NGC 404 se situe à 11 millions d'années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). En comparaison, Mirach est beaucoup plus proche de nous, 200 années-lumière ; cette étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) est visible à l'œil nu.