La Galaxie du Tourbillon et son compagnon vus par Spitzer

Publié par Michel,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le télescope Spitzer a capturé des images infrarouges de la galaxie du Tourbillon (M51) située dans la constellation des Chiens de Chasse, montrant les structures étranges qui s'établissent entre les bras en spirale riches en poussières, et les ponts de poussières, de gaz et d'étoiles entre la galaxie et son compagnon (NCG 5195).


La galaxie du Tourbillon

L'image de gauche prise par Spitzer est un composé en quatre-couleur en lumière invisible, montrant des émissions de longueurs d'onde 10 fois plus longues que celles vues par l'oeil.

L'image de droite provient du télescope de l'observatoire de Kitt Peak et est également un composé quadrichromique.

La galaxie du Tourbillon, distante de 37 millions d'années-lumière, est une des cibles préférées des astronomes amateurs et professionnels.

Ces images font partie du programme Legacy, qui cherche à maximiser le rendement scientifique de Spitzer en fournissant à la communauté astronomique non seulement une importante quantité de données brutes aussi rapidement que possible, mais en offrant aussi des produits plus sophistiqués incluant des mosaïques d'images, des catalogues des objets de l'espace, et des données auxiliaires d'autres télescopes.

La galaxie du Tourbillon a été découverte en 1773 par Messier, son compagnon par Méchain en 1781. Des supernovae ont déjà été observées dans ces deux galaxies.

Crédits Photo: NASA, JPL/Caltech, R. Kennicutt (Université d'Arizona)
Page générée en 0.324 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise