Galiléo, le déploiement de la constellation conforme au calendrier

Publié par Redbran,
Rédacteur: RedbranAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les neuvième et dixième satellites de la constellation de navigation par satellite Galileo ont commencé à émettre les signaux des messages de navigation.


Les satellites de navigation Galileo 9-10 sont positionnés sur la fusée Soyouz. Illustration: ESA

Ces deux satellites ont été lancés par un même tir de la fusée Soyouz le 11 Septembre 2015. Positionnés sur l'orbite définitive, l'ensemble des systèmes ont été activés, notamment ceux pour la navigation, la recherche et le sauvetage. Ces équipements ont été soumis à un processus rigoureux de tests en orbite, pour assurer leur performance et atteindre les spécifications nécessaires pour intégrer le système Galileo.

C'est du centre de l'ESA de Redu en Belgique que les mesures des signaux Galileo ont été effectués. Le site bénéficie d'une antenne de 20 m de diamètre pour analyser la forme du signal en haute résolution.


Satellites Galileo. Illustration: ESA
L'évaluation a confirmé que les deux satellites fonctionnaient comme prévu, la campagne d'essais a également vérifié qu'ils pouvaient se connecter correctement au réseau terrestre de Galileo dans le monde entier.

Les essais ont été coordonnés par les centres de contrôle Galileo d'Oberpfaffenhofen en Allemagne pour le contrôle des satellites et de Fucino en Italie qui supervise la qualité des messages de navigation vers les utilisateurs.

Les deux satellites Galileo suivants, portant le numéros 11 et 12, lancés le 17 Décembre 2015, réalisent actuellement la campagne de tests en orbite. L'activation de la charge utile se déroule selon le calendrier prévu.

Les satellites Galileo 13 et 14 ont terminé tous les essais pré-vol au centre d'essais de l'ESTEC de l'ESA à Noordwijk, aux Pays-Bas, et ont été mis en stockage avant leur lancement. La production des 12 satellites restants se poursuit suivant le calendrier prévu à l'usine de OHB à Brême, en Allemagne.


Constellation Galileo finale à 30 satellites. Illustration: ESA
La constellation Galileo complète sera composée de 24 satellites sur trois plans orbitaux, avec deux satellites de rechange "actifs" par plan orbital, prêts à palier toute lacune dans le service au cas où un dysfonctionnement de Galileo se produirait.

L'état actuel de la constellation Galileo globale peut être vérifié sur le site Web, Centre de services GNSS européen de la Commission européenne.
Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise