C'est la grande nouvelle qui circule sur les ondes et dans la presse depuis mercredi matin: le nombre de cas de gastroentérite a atteint le seuil épidémiologique. Et là, on voit comme d'habitude les conseils d'usage: se laver les mains avant et après contact avec une personne déjà infectée, ou encore avant de toucher à de la nourriture. Mais au fait, qu'est ce qui se cache derrière le mot de gastroentérite ?
La gastroentérite
Ce terme désigne une infection inflammatoire du tube digestif, quelle qu'en soit la cause. Une telle infection provoque les symptômes que nous connaissons tous: vomissements, diarrhée... Chez les enfants de moins de 5 ans, cette maladie peut être particulièrement grave, notamment à cause de la déshydratation importante due à la maladie. il est dans tous les cas important de s'hydrater de manière conséquente lorsqu'on est touché par les symptômes de la gastroentérite.
Agents infectieux
Photo prise au microscope électronique de norovirus (image: administration fédérale des Etats-Unis)
Comme nous venons de le voir, la gastroentérite désigne une maladie associée à certains symptômes, mais qu'est-ce qui cause une telle maladie ? Dans la plupart des cas, elle est provoquée par des virus. Chez les enfants, c'est le rotavirus qui est le plus souvent en cause tandis que les adultes sont plus souvent infectés par des norovirus. Mais d'autres virus peuvent en être la cause. Dans ce cas, la transmission se fait le plus souvent directement entre les personnes ou par contact d'objets communs (poignées de portes...). Ces virus ont des périodes d'incubation de quelques heures à 72 heures, mais un malade guéri continue à être contagieux encore une dizaine de jours.
L'autre cause, souvent en jeu avec les intoxications alimentaires, sont les bactéries (E.coli par exemple) ou certains parasites comme les amibes. Ces infections sont le plus souvent dues à des problèmes d'ordre sanitaire ou tout simplement une mauvaise conservation d'aliments. Ici, la principale précaution à prendre concerne donc la conservation et la cuisson des aliments ainsi que l'entretien des circuits d'eau...
Vous avez dit épidémie ?
En France, il y a un seuil dit "épidémiologique", il est fixé à 282 cas déclarés (visites chez le médecin) pour 100 000 personnes par semaine. Comme nous l'avons vu, certains agents infectieux sont contagieux et si une proportion non négligeable de personnes est contaminée, le risque au niveau de la population devient globalement plus élevé. En clair, cela signifie que chacun d'entre nous a une chance non négligeable de croiser une personne infectée et donc de se voir contaminé à son tour, surtout dans le cadre de gastroentérites d'origine virale.
Cela n'aura échappé à personne, la recrudescence de l'épidémie se fait au moment des fêtes de fin d'année. Il s'agit d'une période où les familles au sens large parfois (grand-parents, cousins...) se regroupent, il en est de même une semaine plus tard avec souvent d'autres personnes. Il suffit donc qu'une personne ait eu une gastroentérite un jour avant la première fête pour pouvoir contaminer en moins d'une semaine un nombre conséquent de personnes.