Le Géoportail de l'urbanisme vient d'être lancé

Publié par Isabelle le 05/01/2014 à 17:39
Source : IGN
Les conditions d'accès aux documents d'urbanisme viennent d'être améliorées au travers du géoportail de l'urbanisme. C'est à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, du Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement et à l'IGN que reviennent la coproduction et l'exploitation du géoportail (Le Géoportail est un portail web public permettant l'accès à des services de...) de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...) ; une mission d'intérêt général formalisée au travers de la convention cadre signée début décembre qui inscrit pleinement l'IGN dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de ses objectifs de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...).


Géoportail: visualisation des parcelles cadastrales. Les documents d'urbanisme
couvrant les territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) seront progressivement mis en ligne.
Illustration: extrait du site Géoportail


Le géoportail de l'urbanisme se présentera sous la forme d'un portail cartographique dédié, faisant appel à l'infrastructure du Géoportail de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) et à ses API permettant la consultation des documents d'urbanisme ainsi que la consultation des Servitudes d'Utilité Publique (SUP) dans leurs parties graphiques et écrites, en particulier les textes des arrêtés.

La Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages quant à elle, est chargée de la mise en œuvre de la convention cadre et du pilotage des projets pour le compte de l'État. Les collectivités publiques peuvent désormais procéder à la transmission
des documents d'urbanisme par voie électronique.

À partir du 1er janvier 2016, elles devront mettre en ligne les documents d'urbanisme couvrant leur territoire. À partir du 1er janvier 2020, l'obligation de publication dans un recueil administratif rendant le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) d'urbanisme exécutoire sera remplacée par la publication électronique sur le géoportail de l'urbanisme afin de rendre publics et accessibles à tous, citoyens et acteurs du secteur, les documents d'urbanisme.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique