Géoportail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo Geoportail 2007.png

URL http://www.geoportail.fr
Slogan le portail des territoires & des citoyens
Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...) aucune
Type de site Cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) en ligne
Langue(s) français
Propriétaire IGN
Créé par IGN et BRGM
État actuel actif

Le Géoportail est un portail web (Un portail Web (de l'anglais Web portal) est un site Web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (courrier électronique,...) public permettant l'accès à des services de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et de visualisation de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) français. Il est mis en œuvre par deux établissements publics, l’IGN et le BRGM, et a été officiellement inauguré le 23 juin 2006 par le Président de la République française Jacques Chirac.

Qualifié de rival ou de concurrent de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric...) (au niveau des services cartographiques), le Géoportail et Google Maps (Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005...) (sorti plus d'un an plus tôt en février 2005) ont des conceptions voisines (montrer des cartes au moyen d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) en ligne), mais des objectifs différents (Google a un objectif de rentabilité en tant qu'entreprise commerciale) et des données géographiques différentes (Le Géoportail présente des données publiques de référence avec une qualité technique définie au préalable). Le Géoportail couvre l'ensemble du territoire français selon le principe d'égalité et de satisfaction de l'intérêt général tandis que Google Maps couvre le monde (Le mot monde peut désigner :) entier avec des résolutions variant en fonction de l'intérêt du lieu. En conséquence, les données couvrant la France proposées par le Géoportail en dehors des villes sont de meilleure qualité que celles de Google tandis que dans les zones urbaines ces dernières sont parfois meilleures. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général...) évolue à mesure que Google intègre des données IGN dans ses propres bases. Les couches cadastrales, les couches cartes, le traitement des bâtiments en 3D ou celui des départements et collectivités françaises d'outre-mer restent des points de différenciation forts.

Depuis son lancement en juin 2006, le Géoportail a progressivement été amélioré (meilleure résolution et de nouvelles informations comme les parcelles cadastrales et diverses données thématiques). Il a bénéficié de deux changements majeurs : une nouvelle version du site en mai 2007 et l'apparition d'un mode 3D en août 2007. Ce mode 3D nécessite l'installation de TerraExplorer, un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...) de type "client (Le mot client a plusieurs acceptations :) lourd", globe virtuel permettant l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de l'espace géographique dans les trois dimensions ; il est disponible sur Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les...), Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier...) et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par...). Le Géoportail se différencie des portails géographiques analogues par l'intégration des modes 2D et 3D dans une même interface.

Le Géoportail possède également des API permettant l'intégration des données dans des sites et services externes.

Histoire du projet

Raisons de la mise en service

Trois principales raisons ont poussé à la réalisation d'un tel site :

  • la première est la volonté de rendre disponibles de plus en plus de ressources administratives en ligne. Cette volonté accompagne en France le mouvement général de développement de l'administration en ligne ou "e-gouvernement".
  • La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) est la prise en compte très précoce en France des exigences posées par la directive européenne INSPIRE (Infrastructure for spatial information in Europe).
  • la troisième est le succès important qu'ont rencontré les projets Google Maps et Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Anciennement...), qui rendent disponibles des images satellite (Satellite peut faire référence à :) de la quasi-totalité de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...), ainsi que de nombreuses informations de toute nature et d'origines diverses.

Naissance du projet et difficultés de lancement

Le projet est lancé pendant l'été 2005 à l’IGN. À ce moment, l'échéance pour la mise en place du Géoportail est 2007.

Le 6 janvier 2006 à Metz, le Président de la République, Jacques Chirac, souhaite que le Géoportail soit mis en place au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Début mars 2006, l’IGN lance une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la création du Géoportail.

Une « Charte du portail de l'information géographique publique » a défini une relation formelle entre une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) d'ouvrage confiée à la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) et une maîtrise d'œuvre partagée entre l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) géographique national (IGN) en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) de la visualisation des cartes et le BRGM qui doit réaliser le Géocatalogue devant héberger les métadonnées permettant les recherches d'information.

Le lancement a eu lieu le 23 juin 2006, le site étant inauguré par Jacques Chirac en compagnie de Dominique Perben, Jean-François Copé et Nelly Olin.

Le lancement du site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.), qui dans sa première version proposait simplement la visualisation de cartes en 2D, a notamment été marqué par une surcharge des serveurs due à une sous-estimation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de visiteurs.

Dès la mise en ligne du site, les demandes de connexion ont dépassé de cinq fois les estimations des responsables, engendrant un blocage des serveurs (les demandes ont atteint des pics de 600 par seconde). Suite à ces problèmes, une page d'excuses a été mise en place le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de multiplier les serveurs et les accès, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en permettant à environ 3 000 internautes par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) d'accéder à la visualisation des photos. Une semaine plus tard, le site n'était toujours pas correctement accessible (temps de réponse très long et accès limité, et souvent injoignable même en pleine nuit).

Par contre, à partir du 1er juillet 2006, les temps de réponse deviennent satisfaisants et vers le 20 juillet 2006 l'ensemble du territoire est correctement visible en résolution maximale (50 cm par pixel).

Version 1

Dans cette première version, sont visualisables en 2D :

  • l'orthophotographie (Les orthophotographies ou orthoimages sont des images aériennes ou satellitales de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement. Ces...) de la France, dont une grande partie des DOM-TOM (La France d'outre-mer, souvent désignée par l'abréviation DOM-TOM permet de désigner collectivement l'ensemble des terres sous souveraineté française situées hors métropole. Ces territoires sont d'anciennes colonies...), avec une résolution numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...) de 50 cm (pour les endroits les plus détaillés). Les zones rurales sont pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...) à une échelle maximum de 1:3 000 ;
  • la cartographie au 1:25 000 quand elle est disponible.

En août 2006, il devient possible de naviguer à l'échelle 1:1 500.

Le site n'est toutefois pas à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) dans ses prévisions. Par exemple, il avait annoncé que la visualisation des îles Saint-Paul et Amsterdam () serait disponible en septembre mais le 1er octobre elles n'étaient toujours pas visibles.

En novembre 2006, Le Figaro a révélé que les photos de l’IGN étaient déformées par rapport aux originales, et de moins bonne qualité que celles présentées sur le site des Pages jaunes : ainsi des bâtiments droits présentent des courbures sur Géoportail. La Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) a demandé à ce que la version 2 de Géoportail ne soit plus bridée ainsi.

En février 2007, l'interface permet d'obtenir en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de l'océan...) des informations sur les communes, les emplacements des repères géodésiques et des repères de nivellement, ainsi que les emplacements des photos aériennes de l’IGN disponibles à la vente. Certains départements permettent la visualisation du cadastre (Le terme cadastre (terme provençal venant du grec κατ?στιχον), ou un mot apparenté étymologiquement, se retrouve dans de nombreuses langues....).

En avril 2007, sont ajoutées des cartes de localisation du phénomène d'avalanche sur une partie des Alpes et des Pyrénées.

Version 2

Le 24 mai 2007, la version 2 du Géoportail est accessible en version bêta, avec un nouveau moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et une nouvelle ergonomie. Le 9 juin, le nouveau moteur a été mis en place de façon officielle, avec des couches de données supplémentaires.

Plusieurs profils de visualisation sont proposés : « Découverte », « Exploration » et « Expert », le plus complet étant « Expert ». Parmi les nouvelles données, l'orthophoto et les cartes du Système d'information du territoire genevois ont été ajoutées suite à un partenariat, le trait de côte avec le Service hydrographique et océanographique de la marine, etc.

Le maître d'œuvre technique pour quatre ans de cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) est Atos Worldline, une filiale d'Atos Origin retenue suite à un appel d'offres. La cartographie réalisée à partir des bases de données est assurée par GeoConcept. La branche IGO de l'entreprise EEE est chargée d'adapter les données au format TerraExplorer de la société Skyline le 20 juin 2007.

En août 2007, le Géoportail propose la navigation 3D en bêta test, devenue version officielle en septembre 2007. Le logiciel de navigation est TerraExplorer de la société américaine Skyline Software Systems, qui ne fonctionne à cette date que sous Windows. La seule couche visualisable est celle des photos aériennes, plaquée sur le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) du terrain, sans exagération des altitudes et sans les bâtiments.

En décembre 2007, l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) des couches de cartes IGN, des parcelles cadastrales devient possible en 3D. Les surfaces bâties sont présentes en 3D « extrudé », mais sans habillage photographique des façades. Dans le même temps, le logo du site est modifié pour lui donner une apparence plus ludique. Le château de Versailles (Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les...) est visible avec une structure tridimensionnelle améliorée : toits en pente, et habillage des façades. Une nouvelle version du Géocatalogue s'appuie sur le moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques....) d'Exalead (Exalead [eg'zæli:d] est un moteur de recherche français dit de nouvelle génération. Il propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs de recherches classiques tels Google ou Yahoo.).

D'autres lieux apparaissent par la suite en 3D améliorée : Montbéliard et Hyères en janvier 2008, puis la Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de...) et les Salines d'Arc-et-Senans.

À partir d'avril 2008, le logiciel TerraExplorer devient disponible pour Linux, puis pour Mac en juin 2008.

En juin 2008, L'IGN lance l'API Géoportail JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets à prototype,...); cette interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre....) permet à des sites tiers d'inclure dans leurs pages des fenêtres cartographiques interactives dont les données sont fournies en ligne par les serveurs du Géoportail. L'API est largement utilisée dès l'été 2008 par une association hollandaise publiant une base exhaustive des campings en France. Au second semestre des associations de promotion de sports de plein-air utilisent aussi l'API. Au second semestre 2008 également, le site événementiel de la Présidence française de l'Union européenne publie la carte des événements en France au moyen de l'API Géoportail.

En 2008, la maîtrise d'ouvrage du Géoportail revient logiquement au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et...) et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) qui exerce la tutelle de l'IGN et du BRGM pour le compte de l'Etat. La fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) de nombreuses directions sectorielles au sein du MEEDDAT permet ainsi d'optimiser la gouvernance du Géoportail.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique