Urbanisme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes.

Selon les traditions académiques, cette discipline est associée tantôt à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), tantôt à la géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...), selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique.

Notion

Définitions

  • En tant que champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) disciplinaire (ou scientifique), les théories de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...) sont en étroite filiation avec les sciences humaines (géographie, aménagement, économie, science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) juridique, écologie, anthropologie, science politique, sociologie).
  • En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...), environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), zones d'activités économiques et appareil commercial). Cette deuxième dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) recoupe la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) urbaine et la gestion de la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) antique du terme), en maximisant le potentiel géographique en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...) des utilisateurs (résidents, actifs, touristes).

Histoire de la notion

La notion apparait avec l’ingénieur catalan, Ildefons Cerdà et son ouvrage Théorie générale de l'urbanisation paru en 1867. Il fit son apparition en France en 1910 suite à une parution dans le Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie sous la plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de...) de Pierre Clerget.

En 1911, la Société française des urbanistes (SFU) est fondée. Issue des courants humanistes et hygiénistes de la fin du XIXe siècle, cette société savante (Une société savante est une association d’érudits, leur permettant de se rencontrer,...) réunit depuis ses origines les urbanistes de tous modes d’exercice (public, para public et privé) sur la base de critères professionnels. Ses actions constituent une véritable force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de propositions, qui se manifeste notamment dans la vision des urbanistes pour la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) du XXIe siècle et la Nouvelle Charte d’Athènes. La SFU représente les urbanistes de France au Conseil européen des urbanistes.

La Société française des urbanistes de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de « définir l’urbanisme comme recouvrant l’ensemble des activités humaines, du moment qu’elles s’articulent, dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), avec les territoires ».

C’est à partir de 1953 que l’école des beaux-arts de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) enseigne l’urbanisme à ses étudiants. Un ouvrage de référence de Françoise Choay permet de mieux saisir les principaux enjeux de l’urbanisme, sous une forme pédagogique : Urbanisme, Utopies et réalité (1965), qui est une anthologie des différents concepts urbanistiques développés depuis plusieurs siècles.

On peut dater la constitution du champ de l’urbanisme entre 1870 et 1970.

Gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il...) vus depuis la Tour du CN à Toronto (Canada).
Vue d'un quartier de Pachuca (Mexique).

Typologie

Dans le champ professionnel, on classe en deux catégories l'urbanisme  : l’urbanisme règlementaire administratif restrictif-incitatif et l’urbanisme opérationnel d’action sur le terrain par des opérations concrètes.

Urbanisme réglementaire

Il s'agit de créer un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) d'urbanisme respectant le droit de l'urbanisme local pour l'action à entreprendre. Ce travail, peut dans certains cas concerner des conurbations, plusieurs communes, afin d'obtenir une cohérence sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d'une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) (tel qu'en France pour le Schéma de cohérence territoriale, SCOT ou le Plan local d'urbanisme communal ou intercommunal).
Par exemple:

  • en France le plan d'occupation des sols remplacé par le plan local d'urbanisme depuis la loi solidarité et renouvellement urbain de 2000, ou la carte communale,
  • au Québec le schéma d'aménagement et le plan de zonage,
  • en Belgique (Wallonie) le plan de secteur qui définit des règles d’urbanisation a priori au sein de périmètres découpés sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) communal
Urbanisme opérationnel
  • en France, voir les détails dans : Planification urbaine.
Page générée en 0.553 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique