Les glaciers alpins pourraient avoir totalement disparu en 2100

Publié par Michel,
Source: American Geophysical Union & Université de Zurich
Illustration: M. ZempAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Durant les 150 dernières années, de nombreuses chaînes de montagnes européennes ont perdu une proportion significative de leurs surfaces glaciaires, avec une accélération notable lors des deux dernières décennies. Pour quantifier le passé, ainsi que l'évolution potentielle des zones couvertes et du volume occupé par les glaciers dans les Alpes, des scientifiques ont utilisé des techniques de télédétection, des mesures sur site et des modélisations numériques.


Régression des glaciers alpins

Michael Zemp de l'université de Zurich et ses collègues ont constaté qu'entre 1850 et 1970, les glaciers alpestres avaient perdu 35% de leur superficie totale ; en 2000, pratiquement 50% de cette surface avait disparu. Leurs évaluations indiquent également que le volume glaciaire actuel ne représente plus qu'un tiers de celui occupé en 1850.

En utilisant des modèles basés sur le rythme de régression des glaciers, sur les températures et les niveaux de précipitations prévus au cours du siècle à venir, les chercheurs estiment qu'un réchauffement de trois degrés de l'air estival réduirait la couverture actuelle des glaciers alpins de 80%. De plus, si les températures devaient s'élever de 5°C, les Alpes se retrouveraient totalement dépourvues de glaces éternelles extérieures en 2100.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise