Sortie en août 2008, la plate-forme d'analyse statistique Google Insights s'enrichit de nouvelles fonctions et est maintenant disponible en français sous le nom de "Tendances de recherche".
Disponible en 39 langues, cet outil permet d'analyser les recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche de Google, et permet de suivre l'historique de ces recherche dans l'espace et dans le temps: on peut effectivement voir l'évolution d'une recherche par date, ou encore visionner la liste des pays ou des villes dans lesquelles cette recherche a été le plus effectuée. L'analyse peut s'effectuer sur les recherches faites sur le Web Google, mais également sur Google Recherche d'images ou encore dans les actualités (News Search).
"Google Tendances de recherche" offre ainsi une meilleure compréhension des tendances du web. Si cet outil satisfaira la curiosité des particuliers, d'autres y voient un intérêt bien plus important: les spécialistes du marketing, les annonceurs, les éditeurs de sites ou encore les professionnels du référencement seront ravis de pouvoir visualiser ce qu'intéresse réellement les internautes sans avoir à passer par des instituts de recherche, qui ne travaillent souvent que sur de simples échantillons et représentent un coût non négligeable.
Les résultats sont facilement exploitables, l'utilisateur ayant la possibilité d'en extraire le contenu dans une page web ou un fichier Excel. De plus, Google a intégré des nouvelles fonctionnalités à cet outil: l'outil "prévision de traffic" permet d'estimer la popularité d'un mot clé dans l'avenir (ce n'est évidemment qu'une estimation se basant simplement sur les valeurs antérieures pour ce mot clé). Des cartes animées sont également disponibles pour visualiser l'évolution de l'intérêt des internautes pour un mot clé.
Quelques exemples d'utilisation:
En saisissant "h1n1", on s'aperçoit que cette recherche entame son pic de recherches en mars 2009 pour ne faire que s'accroître jusqu'à aujourd'hui. L'utilisateur peut filtrer cette recherche sur les 30 derniers jours. Il s'apercevra que le pays qui a fait le plus souvent la recherche "h1n1" dans cette période est la Malaisie, suivie par le Vietnam. En filtrant maintenant sur la France et toujours sur les 30 derniers jours, on visualise sur une carte spécifiant que les habitants de l'Ile de France s'y intéressent beaucoup, contrairement aux habitants de Franche-Comté.
En ne saisissant aucun mot clé dans le champ de recherche, on peut voir les recherches les plus effectuées. Pour l'Alsace, les recherches les plus fréquentes ces 7 derniers jours ont été, dans l'ordre de popularité: "facebook", "youtube", "bon coin", "meteo", "le bon coin". Si on filtre sur les 30 derniers jours, la recherche venant en troisième position devient "Strasbourg". Quittons l'Alsace pour rejoindre l'Aquitaine. Ici la troisième recherche la plus fréquente sur les 30 derniers jours est "Bordeaux", toujours précédée de "facebook" et "youtube".
Enfin, en France et sur les 12 derniers mois, on peut visualiser les recherches en progression. Le record est pour "allostreaming", suivi par "facebook" (+700%) et par "le bon coin" (+250%).
Si vous voulez connaître les recherches effectuées par les habitants de votre région, ou encore savoir quelle région dans le monde s'intéresse au même sujet que vous, ceci n'est maintenant plus un secret: ce service est disponible ici