Le grand radiotélescope de Nançay a 50 ans
Publié par Isabelle le 18/05/2015 à 12:00
Source: Observatoire de Paris
Le 14 mai 1965, le Général de Gaulle, président de la République, inaugurait à Nançay, un grand radiotélescope sur la station de radioastronomie de l'Observatoire de Paris: un instrument gigantesque, aujourd'hui le quatrième plus grand au monde (Le mot monde peut désigner :).

C'est à l'époque la plus grande antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) au monde entièrement dédiée à l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec...), équivalent d'une parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont...) de 94 m, devant le Lovell Telescope (76 m, Manchester, Royaume-Uni, inauguré en 1957) et le radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Ces ondes radio, bien que plus ou moins prédites...) de Parkes (64 m, Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...), inauguré en 1961).


Inauguration le 14 mai 1965 par Charles de Gaulle, président de la république Berry républicain / Observatoire de Paris

Avec ses 7000 m2 de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) collectrice et ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur,...) imposantes (300 m x 35 m pour le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique...) sphérique principal, 200 m x 40m et 400 tonnes pour le déflecteur mobile), le radiotélescope de Nançay est aujourd'hui le quatrième plus grand télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique...) d'une seule pièce.

Si ses poutrelles et pylônes sont d'origine et défient encore le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l'élément central, constitué de récepteurs et analyseurs du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...), a été constamment mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) et amélioré pour rester scientifiquement compétitif et aborder de nouveaux domaines de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique...) et de la cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.).

50 ans plus tard...

Le Grand Radiotélescope est aujourd'hui mondialement reconnu pour sa contribution à l'étude des pulsars et des théories de la Gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Il produit pour ce programme les meilleures données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) européennes avec une extrême régularité.

Il apporte une contribution très importante à notre compréhension des comètes, notamment leur composition en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), et sa flexibilité de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf....) lui permet de pointer rapidement vers des phénomènes nouveaux, explosions de supernovae, suivi des mystérieux sursauts gamma, ou de suivre sur plusieurs années les variations de l'émission de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) chutant sur certains trous noirs.

On y teste également de nouveaux récepteurs et on y élabore des techniques d'analyse du signal qui contribuent à la mise au point (Graphie) de nouvelles générations de radiotélescopes.
Page générée en 0.350 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique