Les Grands Lacs africains vus de l'espace
Publié par Michel le 03/11/2008 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image du satellite Envisat montre plusieurs lacs de la faille occidentale dans la vallée du Grand Rift, un ensemble de failles géologiques qui parcourt l'Afrique de l'Est et du Sud-ouest. Les lacs qui s'enchaînent le long de cette vallée sont connus comme les "grands lacs" d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...) Victoria (en haut au centre) est le plus grand des lacs africains. Par la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...), c'est aussi le deuxième plus grand lac d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Ses eaux sont divisées entre trois Etats: la moitié nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) appartient à l'Ouganda, la moitié sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) à la Tanzanie, et une portion du quadrant (En géométrie euclidienne : quart de la circonférence du cercle (lui-même divisé en 100 grades ou 90 degrés et leurs subdivisions respectives). Chacune des quatre portions du plan délimitées par un système de...) nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) au Kenya.

Le lac allongé en bas à gauche est le Tanganyika. Il s'étend sur environ 670 km, ce qui en fait le plus long des lacs d'eau douce au monde. Avec une profondeur de 1 470 m et une surface de 32 900 km2, le Tanganyika est le deuxième lac le plus profond au monde et le cinquième le plus étendu.

Quatre Etats se partagent ses eaux: la pointe nord-est revient au Burundi, l'essentiel de la façade est à la Tanzanie, la façade ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) à la République Démocratique du Congo et la pointe sud à la Zambie.

Au dessus du lac Victoria se trouve le lac Kyoga, qui fait partie du système des "grands lacs" mais n'est pas considéré comme un "grand lac" lui-même.

Le lac Albert (Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un...) – le plus au nord de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de lacs du Grand Rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son affaissement (graben), une zone de volcanisme et une importante...) – est visible en haut à gauche. Long de 160 km, large de 30 km et profond de 51 m, c'est le septième plus grand lac d'Afrique.

Le lac Albert, le lac Edouard (visible sous le lac Albert) et le lac Kivu (Le Kivu (prononcer Kivou) est une région et une ancienne province de l'est de la République démocratique du Congo. Cette région fut connue au XIXe siècle sous le...) (sous le lac Edouard) se succèdent le long de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre...) orientale de la République Démocratique du Congo (la zone verte luxuriante sur la gauche).

Le lac Edouard, long de 77 km et large de 40 km, couvre une surface totale d'environ 2 300 km2, ce qui en fait le plus petit des "grands lacs" africains. La moitié est des lacs Albert et Edouard appartient à l'Ouganda.

Cette image a été réalisée par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat le 6 octobre 2008, en mode "pleine résolution" qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.

Page générée en 0.869 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique