GrANoLA: une grande île des Antilles aujourd'hui disparue

Publié par Redbran le 27/10/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Certains mammifères terrestres des Grandes Antilles ont des ancêtres sud-américains. C'est pour expliquer cette origine que l'existence d'un pont continental traversant du Nord au Sud la mer des Caraïbes entre 35 et 33 millions d'années a été proposée: le GAARLandia. Cependant, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) géologiques venant corroborer l'existence d'un tel pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus...) manquent cruellement car la zone est à présent située sous 1 km d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...). De plus, aucun mécanisme géodynamique n'avait encore été clairement identifié pour expliquer son émergence puis son ré-ennoiement. Pourtant, les Grandes Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela....) recèlent des rongeurs fossiles étroitement apparentés à ceux retrouvés sur les îles du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des Petites Antilles, suggérant la possibilité d'échanges terrestres entre ces deux domaines.

Vue du chevauchement de la pointe Toiny. Cet affleurement clé a permis de dater une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) compressive régionale, responsable d'une émersion, qui a permis des migrations entre les Grandes Antilles et le nord des Petites Antilles. © Mélody Philippon

Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...), des scientifiques ont mené une étude transdisciplinaire à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") entre les Grandes Antilles et le nord des Petites Antilles. Elle s'est déroulée à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) et en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), couplant tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures...), biostratigraphie, géochronologie, géophysique et géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...) marine et géodynamique afin de comprendre l'évolution géodynamique de cette région.

Les scientifiques ont mis en évidence que le domaine Nord Antilles a été affecté par du raccourcissement crustal conduisant à son épaississement, son soulèvement et son émergence. La période de cette émersion autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de 35 millions d'années est compatible avec l'hypothèse GAARlandia. Ainsi une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) (GrANoLA), comparable en taille à celle des Grandes Antilles actuelles, devait exister et permettre les communications entre Grandes et Petites Antilles. Cet évènement pourrait accommoder un changement majeur du mouvement des plaques tectoniques correspondant à l'immobilisation de la plaque Caraïbe et le changement de direction de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) vers l'Est de la plaque Nord Américaine. La connexion avec l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Sud n'est pour autant pas encore démontrée, et l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) espère que la suite de ses travaux permettra de répondre à cette question.

Est de la plaque Caraïbe à 35 millions d'années. GrANoLA, en vert, émergé à la faveur d'un épaississement crustal d'origine tectonique, fait la connexion entre les Grandes Antilles et le nord des Petites Antilles.

Eocene intra-plate shortening responsible for the rise of a faunal pathway in the northeastern Caribbean realm - Plos One (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a...).
Mélody Philippon, Jean-Jacques Cornée, Philippe Münch, Douwe JJ van Hinsbergen, Marcelle BouDagher-Fadel et al.

Mélody Philippon - Géosciences Montpellier - melody.philippon at univ-antilles.fr