Tectonique
Carte des principales plaques tectoniques terrestres
Topographie mondiale

La tectonique (du grec " τ?κτων " ou " tekt?n " signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures géologiques d'échelle kilométrique et plus (chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, etc) et des mécanismes qui en sont responsables. Cette discipline est directement rattachée à la tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le...).

Les principaux processus étudiés sont :

• les phénomènes de convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) lorsque deux plaques tectoniques se rapprochent :
    • la subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une...) continent-océan et océan-océan ;
    • la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) continentale ;
  • les phénomènes de divergence lorsque deux plaques s'éloignent :
    • la divergence océanique ;
    • le rifting continental ;
  • les phénomènes de transcurrence lorsque deux plaques glissent horizontalement l'une contre l'autre au niveau d'une faille transformante.

Les structures tectoniques se forment dans ces trois systèmes sous les effets dominants d'une compression dans les zones convergentes (Alpes, Himalaya, etc), d'une extension dans les zones divergentes (fossé rhénan, grand rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son affaissement (graben), une zone de volcanisme et une...) africain, dorsales médio-océaniques, Þingvellir, etc) et d'un cisaillement dans les régions transcurrentes (faille de San Andreas, faille Nord-anatolienne, etc).

• La microtectonique se propose d'étudier la déformation à l'échelle de l'affleurement, de l'échantillon et de la lame mince, c'est-à-dire en gros depuis l'échelle du millimètre jusqu'à celle du mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...). " M. Mattauer, Les déformations des matériaux de l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) terrestre, Hermann, 1980.