Graph Search: le moteur de recherche façon Facebook

Publié par Adrien,
Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Finalement, ce sera un moteur de recherche. Attendu impatiemment depuis plusieurs jours, avec un buzz orchestré à la manière des géants de l'électronique et de l'internet, la nouveauté de Facebook a été dévoilée hier en fin de journée.

Il s'agit donc d'un moteur de recherche interne, baptisé Graph Search et permettant aux utilisateurs du réseau social d'effectuer des recherches en fonction de ce qu'aiment les autres membres du réseau social, ou en fonction de leurs informations. Disponible pour le moment à une sélection restreinte d'utilisateurs, il sera possible par exemple d'effectuer une recherche telle que "quel restaurant aiment les français à New York", ou encore "quels sites aiment mes amis" (recherche inutile, car c'est bien entendu Techno-Science.net, mais c'est pour l'exemple). Si Graph Search ne trouve pas de résultats satisfaisants à la recherche, le moteur Bing de Microsoft prendra le relai.

Mark Zuckerberg a ajouté durant la conférence que les règles de confidentialité seront scrupuleusement respectées. Graph Search ne vous sortira pas d'information dont vous n'avez pas l'accès. Par exemple seules les données publiques peuvent être utilisées en résultat de recherche d'un inconnu, et les données visibles uniquement par les amis ne pourront être exploitées que sur les recherches de ces derniers.

Pour Facebook, il s'agit d'un pilier au réseau social. Et pour l'aspect monétisation, une des priorités de Facebook, la publicité ciblée étant la plus sollicitée par les annonceurs, il ne fait aucun doute que Facebook saura tirer partie commercialement de cette nouvelle fonctionnalité. Reste l'inconnu: les utilisateurs vont-ils massivement adopter Graph Search ?
Page générée en 0.398 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise