Nous vous signalions dans une actualité hier (voir notre news) que le hackeur de l'iPhone d'Apple, un jeune homme de 20 ans du nom de George Hotz (alias GeoHot), était parvenu à hacker la Playstation 3. Il s'agissait encore de la seule console de nouvelle génération du marché à ne pas être touchée par ce genre de détournement.
La PlayStation 3 Slim de Sony
Le hack réalisé par GeoHot, qui lui a permis d'accéder à la lecture ainsi qu'à l'écriture des données de la mémoire du système, n'est certes qu'une première étape dans le piratage de la machine et l'exécution de jeux piratés. Mais c'est une étape tout de même.
GeoHot vient d'annoncer sur son blog qu'il venait de publier la fameuse faille de sécurité qui lui a permis de réaliser cette prouesse. GeoHot explique qu'il s'arrête, à titre personnel, à cette étape, reprenant notamment le cours de sa vie. Mais les clés délivrées permettront à l'avenir à d'autres génies de l'informatique de prendre la relève. On s'attend donc à la possibilité, très malvenue pour Sony, d'exploiter des copies de jeux officieuses qui circulent déjà depuis jusqu'à quelques années sur le net, mais qui étaient présent inexploitables.
GeoHot marquera donc l'histoire de la Playstation 3, de la même manière qu'il a marqué l'histoire de l'iPhone d'Apple.