Selon un récent rapport de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), l'augmentation du nombre de lignes Internet haut débit en France continue: aujourd'hui 5,5 millions d'accès se font en haut débit, soit un gain de 11,9% depuis le trimestre précédent.
Le bas débit suit une tendance inverse, avec un nombretotal de 5,8 millions de lignes soit une baisse de 6,7% en un trimestre. La France compte désormais sensiblement autant de lignes haut débit que bas débit, sur un total de 11,3 millions d'accès Internet.
Le champion de l'accès haut débit reste l'ADSL, avec plus de 5 millions d'abonnements contre 432.000 pour le câble et environ 3.000 pour les modes de connexions alternatifs (le satellite ou la boucle locale radio par exemple). L'ART note également une augmentation des débits moyens, en partie grâce à l'apparition de l'ADSL 2+ permettant un débit pouvant atteindre les 20 Mbits/s, voire 25 Mbits/s.
Quant au chiffre d'affaires des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI), il recule légèrement avec une baisse moyenne de 1,8%. Depuis le trimestre précédent, le chiffre d'affaires engendré par le bas débit a diminué de 13,2% et celui engendré par le haut débit a augmenté de seulement 3,9%. Ces chiffres sont une des répercussions de la guerre des prix que se livrent les différents FAI.