Des astronomes utilisant les données du télescope spatial Hubble de la Nasa ont capturé deux grappes pleines d'étoiles massives qui semblent être dans les premiers stades d'une fusion. La nébuleuse de 30 Doradus est à 170.000 années-lumière de la Terre.
Il a d'abord été pensé qu'il s'agissait d'un seul groupe dans le cœur de l'immense région de formation d'étoiles 30 Doradus. En réalité il s'agissait d'un amas composé de deux groupes différents qui n'ont pas le même âge puisque différent d'environ un million d'années.
Deux amas d'étoiles d'un âge différent d'environ un million d'années pourraient être dans les premiers stades d'une fusion. Illustration: Nasa
La nébuleuse de 30 Doradus (également connue sous le nom de NGC 2070 ou nébuleuse de la Tarentule) est un endroit très actif de formation d'étoiles depuis 25 millions d'années. On ne sait pas actuellement combien de temps encore cette région peut continuer à créer de nouvelles étoiles. Les petits systèmes qui se fondent dans les plus grands pourraient aider à expliquer l'origine de certains des plus grands amas d'étoiles connus. Les observations de Hubble, faites avec la Wide Field Camera 3, ont été prises du 20 au 27 octobre 2009. La couleur bleue correspond à la lumière des étoiles les plus chaudes et massives, le vert correspond à la lueur de l'oxygène, et le rouge à la fluorescence de l'hydrogène.