Hubble observe le "territoire inexploré" de galaxies primitives

Publié par Adrien le 08/01/2010 à 00:00
Le télescope spatial Hubble a brisé la précédente limite d'observation pour les galaxies en dévoilant une population primordiale de galaxies compactes et ultra-bleues qui n'avaient jamais été vues auparavant. Plus l'observation est lointaine, plus elle remonte dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), car la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) met des milliards d'années pour traverser l'Univers observable (L'univers observable est un terme utilisé en cosmologie pour décrire la partie visible de notre Univers. Par définition même, la limite de cette partie visible est située à l'horizon cosmologique. Du fait...).

Ceci fait d'Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes...) une puissante "machine à remonter le temps" qui permet aux astronomes de voir des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette...) comme elles étaient il y a 13 milliards d'années, juste 600 millions à 800 millions d'années après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que...). Des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) qui sont indispensables pour comprendre l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) tel que nous l'observons actuellement.

Les données de la nouvelle caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) d'Hubble, la WFC3 (Wide Field Camera 3), sur le Ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se...) Deep Field (pris en Août 2009) ont été analysées par pas moins de cinq équipes internationales d'astronomes. Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) de 15 papiers ont été soumis à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) par des astronomes du monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Certains de ces premiers résultats ont été présentés par différents membres d'équipe le 06 Janvier 2010, au 215ème meeting de l'American Astronomical Society à Washington, D.C.