Hypérion, petite lune étrange de Saturne
Publié par Michel le 05/08/2006 à 00:46
Source: NASA
Illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
Cette vue en fausses couleurs d'Hypérion, la petite lune toute ébouriffée de Saturne de 280 kilomètres de diamètre, montre les variations de teintes à travers sa surface criblée d'une multitude d'impacts.


Hypérion

Pour créer cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), des photos dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la...) et dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) ont été combinées en une seule image permettant d'isoler et de cartographier les différences régionales de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...). Cette "carte en couleur" a ensuite été superposée à l'image réalisée en filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) clair qui préserve les luminosités relatives.

Cette juxtaposition permet d'observer comment les couleurs changent à travers la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) d'Hypérion en fonction de ses caractéristiques géologiques. L'origine des variations de couleur n'est pas encore comprise, mais elles pourraient être dues à de subtiles différences dans la composition ou dans la taille des particules qui recouvrent la surface glacée de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) (280 kilomètres).

Les images utilisées pour créer cette vue ont été acquises par le téléobjectif de la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le système solaire...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale...) le 28 juin 2006 à une distance d'approximativement 294.000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.). La résolution est de 2 kilomètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie...).

Page générée en 0.242 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique